Maï-Ndombe : 283 avocats visés par une plainte, entre autres pour escroquerie
Le barreau de la province du Mai-Ndombe a porté plainte contre 283 avocats de son ressort qui exercent illégalement à Kinshasa avec des cartes invalides. Ces avocats sont soupçonnés de falsification et d’escroquerie.
La plainte a été déposée au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete. Le parquet général devra établir les responsabilités de mise en cause.
À en croire le bâtonnier du barreau de Mai-Ndombe maitre Mputu Mokazina, ces avocats ont été suspendus du tableau de l’ordre depuis le 18 février 2023 pour non-paiement de la cotisation de l’ordre national et de la contribution aux charges du barreau a-t-il déclaré.
avant de poursuivre :
« Ils sont dans l’exercice illégal de la profession, dans l’escroquerie et dans le faux et usage de faux quand ils utilisent des cartes déjà invalides depuis deux ans«
Par la même occasion, le barreau du Mai-Ndombe appelle les justiciables à vérifier la validité des cartes des avocats qu’ils consultent, afin d’eviter d’etre victime et aux autorités judiciaires de sanctionner sévèrement les avocats qui ternissent l’image de la profession.