#RDC: Scandale au sénat, Alexis Tambwe éclabousse Bijoux Ngoya

Réagissant à une correspondance lui adressée par la sénatrice Bijoux Ngoya sur la passation des marchés en rapport avec les travaux à l’hémicycle, le président du sénat Alexis Tambwe Mwanba n’as pas su contenir ses émotions. Sans même répondre à la question soulevée dans la correspondance, le speaker du sénat a préféré étaler au grand jour les péripéties de la sénatrice alors qu’elle voulait postuler au poste de questeur de la chambre haute du parlement.

« Au moment de l’ouverture de la pré-campagne pour l’élection du bureau, vous êtes venue chez moi et à mon cabinet à plusieurs reprises pour demander le soutien à votre candidature comme questeur du Sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas à mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC », a relaté Alexis Tambwe en présence de la sénatrice.

Il a relaté combien de fois, il avait rejeté les invitations de la sénatrice Bijoux Ngoya.

« Toujours pendant cette période de campagne, vous m’aviez invité à plusieurs reprises chez vous pour boire du champagne, j’ai toujours refusé poliment et systématiquement », a t-il ajouté. 

Thambwe Mwanba d’ajouter: 

« Vous vouliez mon appui pour devenir questeur du sénat. Vous m‘avez dit que nous allons nous faire du fric si vous êtes élue questeur du sénat. Je vous ai répondu que je suis venu au Sénat pour y laisser mon emprunte et non pour faire du fric et que j’en avais pour vivre décemment et faire vivre ma famille ».

D’après Tambwe Mwanba, même le FCC avait rejeté le dossier de Bijoux Goya .

« J’ai présenté votre candidature au FCC comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du FCC l’ont rejeté considérant que vous n’avez pas la compétence nécessaire pour cette fonction et que vous n’avez pas la moralité qu’il faut 

Très gêné la sénatrice a interrompu Alexis Tambwe en lui criant:

 » vous n’êtes pas digne d’être président du sénat »

N.B.M.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×