Université Simon Kimbagu de Lubumbashi (USK) : clôture de la série des formations du corps académique et scientifique sur le système LMD
Sous l’impulsion du recteur, le professeur Adrien Mazanga, le personnel académique et scientifique de l’université Simon Kimbagu de Lubumbashi était à l’école du savoir ce vendredi 24 juin 2023.
Une séance de formation qui vient clôturer la série des formations organisées sur le thème « comment enseigner et évaluer autrement dans le système LMD ».
La séance de ce vendredi a porté sur la délibération et l’élaboration de la grille de délibération dans le système LMD.
Le formateur du jour le professeur Kadianda Mwanza avec matériel didactique à l’appui, est revenu sur les six (6) points essentiels dans le processus de délibération à savoir :
– la modalité d’évaluation
– l’organisation des sessions d’examens
– les modalités de réussite
– le système de notation en LMD
– l’organisation des jurys de délibération
– l’élaboration de la grille de délibération
L’orateur du jour a insisté sur la nécessité pour l’enseignement de procéder à l’évaluation continue pendant que le cours est dispensé afin d’avoir le plus rapidement possible juste après la fin du cours la moyenne annuelle, avant les examens.
L’étudiant passe de promotion seulement s’il a validé au minimum 75 pourcent des 60 crédits prévus au cours de l’année.
Une formation pratique qui a permis aux enseignants de l’USK Lubumbashi d’être outillé pour assurer une formation de qualité aux étudiants de cette institution universitaire.
Dans son mot de clôture de cette série des formations, le recteur de l’USK Lubumbashi, le professeur Adrien Mazanga a remercié le formateur qui en dépit de ses multiples occupations a pu se disponibiliser pour partager le savoir. Il a par la même occasion appelé les bénéficiaires à mettre en pratique toutes les notions apprises pour le bien des étudiants.
« je remercie le professeur Kadianda Mwanza pour sa disponibilité et vous tous pour votre assiduité à cette série de formation qui prend fin aujourd’hui. Je vous appelle maintenant au travail et j’encourage des initiatives allant dans le sens d’organiser des journées scientifiques. Chacun dans son domaine peut proposer un thème qui peut aboutir à l’organisation d’une journée scientifique. » A déclaré le recteur de l’USK Lubumbashi.
Il faut noter aussi qu’au cours de cette séance le nouveau Doyen des facultés, le professeur Kalumba Kawaya à été présenté à tous le corps académique et scientifique de l’USK Lubumbashi.