Football : Mazembe et DCMP qualifiés pour les compétitions interclubs africaines
Les équipes de TP Mazembe de Lubumbashi, de l’AS Maniema Union de Kindu et le DC Motema Pembe de Kinshasa sont les plus gagnants de la décision du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), bénéficiant d’un ticket pour les compétitions interclubs africaines pour la saison 2023-2024.
En effet, dans un communiqué publié samedi sur ses réseaux sociaux, le Comité de normalisation de la FECOFA a officiellement annulé la saison sportive 2022-2023 de ligue nationale de football (LINAFOOT) et en a déterminé le classement final. « La saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 est déclarée blanche », a indiqué l’instance. Cette dernière a justifié sa décision par « le manque des moyens financiers pouvant aider aux déplacements des clubs et des officiels d’une part, et d’autre part parce qu’il ne reste plus assez de temps pour organiser les matchs restants de la manche aller au 31 mai 2023
Le CONOR a établi le classement de la LINAFOOT en prenant en compte les résultats cumulés des clubs sur les quatre derniers exercices. Ceci, « en tenant compte en amont « du fait que la saison 2021-2022 n’était pas n’ont plus arrivée à terme, mais que ses résultats avaient été validés, du fait que tous les clubs avaient joué le même nombre de matches » et de « la nécessité de tenir compte des résultats sportifs des clubs pour une période récente et représentative, à savoir les trois dernières autres saisons complément jouées et validées », a souligné la source.
Et la note officielle de l’instance faitière de préciser : « Le classement à prendre en compte pour la LINAFOOT Ligue 1 pour la saison 2022-2023 est le résultat des points cumulés des quatre saisons validées, à savoir les saisons 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 ».
Mazembe (256 points) et DCMP (180 points) de grands bénéficiaires
Mazembe et DCMP sont les grands bénéficiaires de cette décision controversée du CONOR.
En effet, à l’arrêt du championnat en décembre 2022, les Corbeaux lushois (15 points) étaient ‘4ᵉ au classement provisoire. Le club de Lubumbashi est désormais leader avec 256 points au total au compteur. Les Corbeaux se retrouvent propulsés en tête de la Ligue à la faveur des points cumulés lors des quatre dernières éditions dont ils ont d’ailleurs été seuls champions, alors que si le dernier classement était considéré, il allait jouer la coupe de la Confédération.
Le club « Vert et blanc » de la capitale est le véritable chanceux de ce verdict au regard de sa situation au dernier classement. DCMP (11 points) était à la 8ᵉ position. Il a fait un véritable rebond pour se retrouver à la 4ème position avec 180 points au classement final publié par le CONOR et synonyme d’un retour à l’Afrique la saison prochaine.
L’AS V Club (240 points), leader provisoire en décembre dernier avec 31 pts, se voit relégué à la place de dauphin. Les Dauphins noirs de Kindu (210 points) quant à eux, se sont maintenus à leur troisième place, comme au classement à l’arrêt du championnat, complétant le podium des africains.
Saint Éloi Lupopo, le grand perdant
Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi est le plus grand perdant de cette décision du Comité de normalisation. Les Cheminots, (5ᵉ) avec 161 points, se voient écarter de la liste des représentants congolais à l’Afrique la saison prochaine. Et pourtant, ils occupaient la 2ᵉ place, avec 22 point à l’arrêt de la LINAFOOT et si ce classement était validé, il jouerait la ligue des champions africaine.
Les Lumpas se considèrent victimes d’un complot inacceptable qui dénote la tricherie et le clientélisme en vue de le priver de la campagne africaine.
« Notre équipe n’est pas concernée par le communiqué du CONOR invitant les équipes à s’enregistrer pour la coupe du CONGO pour la simple et bonne question que Lupopo s’est classé 2ème à l’arrêt du championnat, conformément à l’article 62 du Règlement du championnat. Il revenait à la LINAFOOT de publier le classement final et l’entériner à bonne date. Curieusement, nous avons appris que Lupopo devrait s’enregistrer pour la Coupe du Congo. Chose que nous n’accepterons jamais. Nous estimons que ce ne sont que des rumeurs et qui ne pourront être confirmé », a réagi vendredi dernier, le secrétaire sportif de Lupopo, Donat Mulongoy devant les supporters surchauffés.
Et d’ajouter : « C’est ici pour nous l’occasion d’interpeler le ministre des Sports, François Kabulo à ne pas autoriser l’organisation de cette Coupe du Congo. Aussi, j’interpelle le CONOR, particulièrement le président Dieudonné Sambi Nsele Lutu qui fait preuve de beaucoup de sagesse et qui ne devait pas subir l’influence de certaines personnes afin de saper les efforts fournies sur le terrain. Normaliser, c’est aussi normaliser dans la norme. Toutes les équipes se valent et il n’y a pas un super club. Il faut respecter les résultats, car Lupopo n’acceptera aucune compromission qui frise le clientélisme et la tricherie, invitant les supporters au calme », a prévu Donnat Mulongoy.
Et de conclure : « Devant une décision injuste, irrégulière et teintée de clientélisme, le comité sportif du club ne reculera pas jusqu’à obtenir gain de cause. Cette décision de classement basée sur l’arbitraire sera attaquée et se retournera contre ses conspirateurs. Maintenons notre sans froid dans la pression et je suis convaincu que nous retrouverons notre place pour les interclubs de la saison prochaine. Merci à tous de rester à l’écoute des directives de la coordination des supporters ».
À ce stade, le comité de direction des « jaunes et bleus » lushois ne s’est pas encore prononcé officiellement après cette décision.
Conséquence immédiate, le TP Mazembe est qualifié d’office pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF avec l’AS V Club. En l’absence de la Coupe du Congo, le FC Maniema Union et DCMP héritent le sésame de la Coupe de la Confédération.
ACP VIA KATANGA24NEWS