#RDC : Kyungu wa Kumwanza dirige le bureau provisoire de l’Assemblée nationale
C’est ce lundi 28 janvier que le bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la RDC à été installé Il est présidé par le doyen âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, élu du G7 dans la ville de Lubumbashi, ce dernier est secondé de Jackson Uhuse Atingoto 26 ans et Aminata Namasiya Bazego 25 ans.
conformément aux dispositions 111 de la Constitution, le bureau provisoire à pour mission de:
1. Valider les mandats des nouveaux députés;
2. Élaborer et adopter le règlement d’ordre intérieur;
3. Organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Dans son discours Kyungu wa Kumwanza demander aux députés nationaux de doter la chambre basse du parlement d’un règlement d’ordre intérieur qui va garantir des débats enrichissants et apaisés.
« Je formule un vœu ardent que tous, puissiez assurer votre bureau provisoire d’une participation assidue à ces travaux, de sorte les textes des règlements intérieurs garantissent à votre chambre des débats enrichissants et apaisés »,
Gabriel Kyungu à également affirmé faire confiance à l’expertise des députés pour la réussite de cette mission.
Signalons que 434 députés nationaux sur les 485 élus ont pris part à cette session extraordinaire. L’Assemblée nationale devra compter un effectif de 500 députés, après la tenue en mars 2019, des législatives dans les circonscriptions de Beni Ville et Territoire, Butembo Ville dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans le Maï-Ndombe.
N.B.M.