Uvira : l’ANAFEK de Lolo Kyungu salue la diplomatie de Félix Tshisekedi après l’annonce du retrait du M23

Uvira : l’ANAFEK de Lolo Kyungu salue la diplomatie de Félix Tshisekedi après l’annonce du retrait du M23

Face à la récente escalade de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment à Uvira, survenue peu après l’entérinement par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, de l’accord de paix de Washington, l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguistes (ANAFEK) a exprimé ses vives préoccupations.

Le président national de l’ANAFEK, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, héritier politique du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Mwanza, a dénoncé fermement les massacres et les déplacements des populations causés par les attaques de forces négatives soutenues par le Rwanda.

« À peine quelques jours après la signature de l’accord de paix nommé accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, c’est avec fureur que nous avons constaté la dégradation de la situation sécuritaire causant des déplacements massifs des populations et des tueries à Uvira et ses environs par les forces négatives parrainées par le Rwanda. »

Soutien à la diplomatie congolaise

La condamnation sans équivoque du Rwanda par les États-Unis, médiateur et témoin de ces accords de paix, a été saluée par l’ANAFEK comme un fruit direct de la diplomatie ferme et agissante du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette position a conduit à l’annonce du retrait des éléments de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira.

« Nous nous encourageons la position ferme prise par les États-Unis sanctionnant la croisade meurtrière du Rwanda par ses supplétifs imposés sur les Congolais à travers la partie orientale de la République démocratique du Congo. Et cette position des États-Unis est le résultat de la diplomatie positive et agissante du président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, causant l’annonce du retrait de ces forces négatives parrainées par le Rwanda de la ville d’Uvira. »

Appel à la vigilance pendant les fêtes

Par ailleurs, le président Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a lancé un appel à la vigilance et à la collaboration avec les autorités ainsi que les forces de sécurité afin de signaler tout cas suspect, particulièrement en cette période de festivités de fin d’année, qu’il souhaite voir placée sous le signe de la paix et de la sécurité.

« À cet effet, nous prions à tous les Katangais en général, et les jeunes Kyunguistes en particulier à collaborer intensément avec tous les services de sécurité, afin de dénoncer toute sorte de mouvement suspect dans le grand Katanga. Et nous soutenons nos forces de défense, surtout pendant cette période de festivité de fin d’année 2025, qu’elles nous soient paisibles, qu’elles nous soient aussi en toute quiétude, en sécurisant les personnes et leurs biens. Je vous remercie. »

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×