Lubumbashi : la société civile du Haut-Katanga dénonce les dérives de l’opération « Kibeba-Nkuku »
Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga tire la sonnette d’alarme sur les dérapages observés dans l’exécution de l’opération « Kibeba-Nkuku ». Pour Bertin Tshoz, team leader de la Gouvernance sécuritaire et Paix, ce qui devait être une opération de sécurisation et de lutte contre la délinquance dans la ville de Lubumbashi est en train de virer à une source d’abus et de tracasseries.
Dans un communiqué, Bertin Tshoz affirme avoir reçu de nombreux appels à l’aide des habitants de divers quartiers de Lubumbashi, dénonçant des arrestations arbitraires, des monnayages illégaux et un détournement de l’objectif initial de l’opération pourtant lancée pour endiguer la montée de la criminalité urbaine, notamment dans les zones sensibles Lubumbashi, cette opération semble viser des citoyens sans lien avec la délinquance.
« Nous disons Stop sur les arrestations arbitraires pour un bon recadrage. L’opération consistait à réduire la délinquance dans nos centres-villes et surtout à Lubumbashi, dans certains endroits bien déterminés ; mais nous sommes surpris de voir cette opération qui a quitté son objectif pour devenir une opération des monnayages ou rançonnage de la population. » Déclare Bertin Tshoz dans ce communiqué.
Et d’ajouter
« Les agents du bureau deux, l’équipe mobile de la PNC et certains sous Ciats, se lancent dans les arrestations d’une cible qui n’a pas été la visée, ils poursuivent même les étudiants et élèves autours des écoles secondaires, universitaires et supérieures, aussi, ils arrêtent certaines personnes, au seul motif, avoir des longs cheveux et manque de la carte d’électeur. Or plusieurs délinquants et farceurs sont visibles sur leurs endroits habituels sans être inquiétés, sous prétexte, que s’ils sont arrêtés, cette catégorie des délinquants, n’ont pas de quoi à donner aux services. Pour bien préparer la fête, il faut prendre les personnes visiblement responsables. »
Face à cette situation, la thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile du Haut-Katanga recommande ce qui suit. La suspension immédiate de l’opération par le Gouverneur ad intérim, en vue de sa réorganisation avec des agents dignes, responsables et contrôlables. L’implication de l’Assemblée provinciale pour assurer un suivi parlementaire strict et garantir l’image des institutions. Une intervention rapide du Commissaire Divisionnaire afin de rappeler à l’ordre tous les agents impliqués dans ces dérives.
