RDC-Belgique : renforcement de la coopération militaire
La coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la Belgique est au beau fixe. Guy Kabombo Muadianvita vice-premier ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, a échangé au tour de ce sujet à Kinshasa, lundi 01 décembre 2025 avec Franken, ministre Belge de la Défense et du commerce extérieur. Les deux hommes ont également évoqué le soutien du gouvernement Belge pour relever les défis sécuritaires que traverse la partie Est de la RDC. Kinshasa va affecter un attaché de défense à Bruxelles, pour renforcer, davantage, la coopération bilatérale entre les deux pays, a rassuré le patron de la défense congolaise.
En présence du chef de la défense belge, le général Frédéric Vansina et des hauts responsables militaires congolais, le vice-premier ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants, Guy Kabombo Muadianvita a présidé la séance de travail. C’était en compagnie du ministre belge de la Défense et du commerce extérieur, Franken. Cette visite dans les locaux du ministère de la Défense a été qualifiée de hautement symbolique par le patron de la défense nationale. Selon lui, ce geste témoigne de la volonté de la Belgique, de renforcer un partenariat militaire historique avec la RDC.
« L’importance politique que votre pays attache à notre partenariat, elle témoigne également de la constance des liens historiques qui unissent la RDC et la Belgique. Liens qui ont évolué pour devenir aujourd’hui un partenariat pragmatique orienté vers la sécurité, la formation, le renforcement des capacités et la stabilité de notre région. » A déclaré Guy Kabombo Muadianvita, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale
Une première visite officielle en RDC du ministre Belge qui a réaffirmé le soutien de son pays face aux défis sécuritaires que traverse l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes ici avec une grande délégation. Nous avons un nouveau gouvernement chez nous. Et c’est important de montrer que nous sommes ici pour vous soutenir sur le plan politique et sur le plan diplomatique. Et notre ministre des Affaires intérieures et extérieures était ici, je pense déjà deux fois. Mais aussi, sur le plan de la défense, parce que vous êtes un pays sous attaque depuis des années, je pense que c’est important que la Belgique montre aussi son soutien absolu vis-à-vis de votre pays.» Adit Théo Franken, ministre belge de la Défense nationale
L’Agenda du ministre belge de la Défense en RDC prévoit aussi une descente à Kindu, au Maniema, dans l’est du pays pour vivre les réalités du terrain aux côtés de son homologue congolais. Les deux personnalités ont observé une minute de silence en mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur pendant ces trois décennies. Ceci marque la volonté de la RDC et de la Belgique de consolider un partenariat militaire tourné vers l’avenir.
