Kolwezi : CASMIA-G rassemble les experts et les acteurs de la société civile pour identifier et répertorier les maladies liées aux activités minières.

Kolwezi : CASMIA-G rassemble les experts et les acteurs de la société civile pour identifier et répertorier les maladies liées aux activités minières.

Durant deux jours, les experts venus de Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa dans le domaine de l’environnement, des mines et de la santé, se réunissent à Kolwezi, sous l’initiative de l’asbl CASMIA-G. Cet atelier de deux jours va permettre au participant d’élaborer une liste des maladies imputables à l’activité minière. Cette liste devrait être soumise à l’approbation du ministère des Mines, afin qu’en découle un arrêté interministériel conforment à l’article 405 quater du règlement minier.

Cette initiative de l’asbl CASMIA-G vise à formaliser la disposition de l’article 208 quater du Code minier qui oblige le titulaire du droit minier et/ou des carrières permanentes de réparer tout dommage causé par des maladies imputables à l’activité minière conformément aux règles de droit commun.

Ce besoin se fait sentir sur le terrain, dans la mesure où, il s’observe des cas de maladies vraisemblablement liées à l’activité minière à proximité des communautés locales riveraines des sites miniers.

Les communautés accusent les entreprises minières d’être à la base de certaines maladies qui surviennent dans leurs milieux naturels. Aussi les travailleurs qui accusent leurs employeurs d’être à la base des maladies professionnelles. De l’autre côté, les entreprises rejettent en bloc les cas des maladies professionnelles, les maladies liés à l’environnement dans les communautés riveraines. Voilà pourquoi nous avons estimé, nous référant au Code minier dans son article 285 quater et 405 quater du règlement minier (…) il était important qu’à la base, nous puissions parler avec toutes les parties prenantes et particulièrement les communautés qui subissent ces affres c’est notamment les agents des entreprises et aussi les communautés locales affectées. A indiqué le coordonnateur national de CASMI-G, Me Schadrack Mukad.

Plusieurs panels ont été organisés sur différents sujets liés à l’environnement, la santé dans le contexte de l’exploitation minière, avant l’élaboration de la liste préliminaire des maladies imputables a l’exploitation routière.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×