MOBA : 196 enfants sortis des groupes armés réintégrés dans la communauté grâce au P-DDRCS avec l’appui de l’UNICEF

MOBA : 196 enfants sortis des groupes armés réintégrés dans la communauté grâce au P-DDRCS avec l’appui de l’UNICEF

Une lueur d’espoir renaît dans le territoire de Moba, au Haut-Katanga. Du 16 au 18 octobre 2025, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), avec l’appui de l’ONG APEDC et le financement de l’UNICEF, a procédé à la réintégration de 196 enfants, dont 83 filles, précédemment associés aux groupes armés.

Cette opération, menée dans les localités de Maseba, Kala et Karonja, marque une étape importante dans les efforts de consolidation de la paix et de stabilisation dans cette partie du pays. Ces enfants, désormais libérés du cycle de la violence, ont été accueillis et orientés vers un processus de réinsertion sociale, communautaire et scolaire.

Parallèlement à cette action humanitaire, trois éléments du groupe armé dirigé par Mutono Mukabila se sont rendus volontairement le jeudi 16 octobre 2025. Devant le colonel Rashid de la SECAS, ces ex-combattants ont symboliquement déposé leurs flèches, signifiant leur volonté de tourner la page des armes.

Cet acte fort a été salué par l’administrateur du territoire de Moba ainsi que par les représentants de la société civile, qui y voient un signe encourageant de retour à la paix.

Les partenaires engagés dans cette initiative espèrent que cette dynamique se poursuivra, permettant à d’autres jeunes encore enrôlés dans des groupes armés de suivre la même voie vers la réintégration et la reconstruction d’une vie digne et paisible au sein de leurs communautés.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×