»Quand vous vous attendez à ce que Martin Kazembe puisse échouer, cela veut dire que vous voulez que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo échoue » (Lolo Kyungu)

 »Quand vous vous attendez à ce que Martin Kazembe puisse échouer, cela veut dire que vous voulez que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo échoue » (Lolo Kyungu)

C’est une grande réunion de restitution qu’a tenu l’héritier politique du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kuwanza avec quelques hauts cadres et cadres du parti ce samedi 11 octobre 2025 au directoire fédéral de l’ANAFEK Haut-Katanga à Lubumbashi, après le succès du meeting populaire du 27 septembre dernier. D’entrée des jeux, le président Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a tenu à rassurer qu’à la suite du meeting de l’ANAFEK, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a bien fixé les frais des minervales pour alléger les parents d’élèves.

 »Une plaidoirie au nom de la population du Haut-Katanga le jour de notre meeting du 27 septembre. Vous avez bien suivi et le message était très bien passé. Aujourd’hui, nous sommes dans la joie de vous annoncer la décision prise au niveau du gouvernement provincial du Haut-Katanga que le minerval est fixé à 1500 francs par élève et par an, les décisions qui ont été prises donc il n’y a plus eu des hausses de prix. C’est parce que l’ANAFEK a parlé de ça. et c’est ça le social qui a été bien récupéré et nous tenons à remercier la ministre nationale de l’éducation pour le compte du gouvernement provincial du Haut-Katanga au niveau de l’éducation. La population vous salue et vous applaudit par rapport à ça. Ça c’est une décision salvatrice ».

Sur le plan politique, Laurence Lolo Kyungu Kibwe a épinglé le récent discours du chef de l’État en Europe qui fait polémique. Pour l’ANAFEK, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté à la face du monde l’agresseur de la RDC tout en lui demandant d’arrêter cette guerre.

 »C’est ce que le chef de l’État a voulu dire. C’était devant l’agresseur et il s’adressait à l’agresseur devant des témoins. Il disait ceci, cher agresseur, cesse d’agresser ma population, ma nation et il l’a fait devant des témoins. L’agresseur n’a pas pu nous dire oui ou non par rapport à ça. Il a dit qu’il a pris le monde et les nations à témoin, que je parle à l’agresseur présent, de ne plus nous agresser. Donc, comprenez, c’est du genre métaphorique de dire que je vous présente mon agresseur et je lui dis de ne plus m’agresser ».

Au niveau provincial, Laurence Lolo Kyungu Kibwe a demandé à tous les membres de l’union sacrée Haut-Katanga de soutenir le gouverneur Martin Kazembe Shula qui matérialise la vision du chef de l’État en province.

 »Ça coule beaucoup d’encre et beaucoup de salive pour rien. Écoutez, la position de l’ANAFEK pour ce point, nous de l’union sacrée, tout parti de l’union sacrée, sans d’abord parler de la population, nous devons comprendre ceci, que Quand vous vous attendez à ce que Martin Kazembe puisse échouer, cela veut dire que vous voulez que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo échoue. L’union sacrée, ça se passe sous la vision d’une seule personne qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est notre seule autorité politique ».

C’est par une séance d’échange à travers un jeu de questions réponses que cette réunion s’est clôturée.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×