Belgique Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour une « paix des braves ».
En séjour en Belgique dans le cadre du Global Gateway Forum, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombe a abordé la question de l’insécurité a l’Est du pays. En présence du président Rwandais, Paul Kagame, Félix Tshisekedi est revenu sur les péripéties a la recherche de la paix et a finalement interpellé Paul Kagame lui rappelant qu’il est l’élément essentiel qui pourra ramener la paix a l’est de la RDC.
« À aucun moment je n’ai Affiché une attitude belliqueuse, quelle qu’elle soit, à l’égard du Rwanda ou de l’Ouganda ou d’un autre de nos neuf voisins. Aujourd’hui, nous vivons cette situation et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade.Je le dis en prenant à témoin le président Joao Lorenzo, notre président actuellement de l’Union africaine, dont je rends d’ailleurs un hommage particulier pour son implication dans cette crise et qui, comme vous le savez, était à quelques encablures de la regler définitivement. Mais malheureusement, sans aucune raison, en tout cas je n’en ai jamais entendu Jusqu’à ce jour, vous avez Boycotter cette cérémonie alors que nous étions tions à 98% déjà de recouvrer une paix durable. Mais il n’est pas trop tard pour bien faire et c’est pour cela que je prends à témoin ce forum et à travers lui le monde entier pour vous tendre la main, monsieur le président, a ce que nous fassions la paix des braves. Et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts comme cela. Nous les comptons par millions depuis des années. L’histoire nous jugera« . A déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi Tshilombe s’ériger ainsi dans la peau de celui qui veut la paix et la stabilité de la région.
Pour rappel plusieurs rapports des experts des nations unies ont établis la responsabilité du régime de Kigali dans la déstabilisation de l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée Rwandaise au rebelles de l’AFC/M23.
