Lubumbashi : Le gouverneur a.i. Martin Kazembe préside la cérémonie de clôture de l’assemblée générale des autorités locales des pays des Grands Lacs
Pendant trois jours, soit du 17 au 20 septembre 2025, les maires et les bourgmestres membres de l’Assemblée générale des autorités locales des pays des Grands Lacs ont échangé à Lubumbashi les expériences de gestion de leurs villes respectives.
Placées sous le thème central environnement, climat et résilience, avec comme sous-thème faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques, ce 12ᵉ congrès des maires qui a réuni plusieurs personnalités politico-administratives, la société civile, les organismes et associations a permis aux uns et aux autres de partager leurs expériences et de confronter leurs réflexions sur les défis communs et des enjeux cruciaux.
Le gouverneur intérimaire du Haut Katanga, Martin Kazembe Shula, y a pris une part active. Il a, dans son mot de clôture, d’abord salué les bonnes relations de coopération existant entre le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et ses homologues, grâce à qui ces assises ont eu lieu, avant d’inviter les différents animateurs à prendre en compte les défis liés au réchauffement climatique et à être rigoureux quant au suivi des résolutions prises au cours de ces assises.
»En ce qui concerne l’exécutif provincial du Haut Katanga, que j’ai l’honneur d’animer, nous sommes convaincus que les résolutions adoptées par les présentes assises reflètent un plan d’action avec des objectifs clairement définis, excluant la confusion avec des chartes d’intension, un plan dont la finalité absolue est l’amélioration de la gouvernance dans tous les secteurs de la vie de nos juridictions. Dans cette perspective, j’invite vos associations en général, les maires et les bourgmestres en particulier, à être rigoureux quant au suivi des résolutions prises à l’occasion de ces assises ». A indiqué le gouverneur interimaire du Haut Katanga.
Il faut dire que plusieurs résolutions ont été prises à l’issue de cette conférence. C’est entre autres investir dans les infrastructures vertes et durables, former et sensibiliser les acteurs urbains dans l’égalité du genre.
