Urgence humanitaire : Caritas Lubumbashi appelle à la solidarité après une attaque meurtrière à Mitwaba
La Caritas Développement Lubumbashi a lancé un vibrant appel à l’aide humanitaire après l’incursion meurtrière d’un groupe armé maï-maï dans le territoire de Mitwaba, province du Haut-Katanga.
Selon un communiqué officiel datant du 19 septembre 2025, signé par l’abbé Augustin Makani Mambu, coordinateur de la Caritas, dont une copie est parvenue à la rédaction de katanga24news, cette attaque a visé le groupement de Tomombo, secteur de Banwenshi, dans la circonscription de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Mukabe Kasari. Le bilan provisoire fait état de plusieurs meurtres, de blessés graves ainsi que de déplacements massifs de populations, parmi lesquelles des enfants, des femmes et des personnes âgées.
« Nous avons appris avec consternation cette incursion qui vient de semer un désastre », déplore la Caritas.
Le rapport reçu indique qu’environ une centaine de personnes ont déjà trouvé refuge à Mukabe Kasari et que de nouveaux déplacés continuent d’affluer.
Face à cette tragédie, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, à travers la Caritas, lance un cri d’alarme et appelle à la solidarité chrétienne et citoyenne.
« Il s’agit d’un appel à la générosité pour soutenir les enfants dont l’avenir est brisé, les femmes plongées dans l’effroi, les vieillards désemparés et toutes les familles disloquées », souligne le communiqué.
La Caritas sollicite particulièrement des produits de première nécessité (vivres, savon, couvertures, médicaments, vêtements pour tous âges), ainsi que des ustensiles de cuisine et un appui financier pour répondre aux urgences humanitaires.
Les aides peuvent être déposées directement au siège de la Caritas Développement, situé au 650, avenue Mahenge, quartier Industriel, Lubumbashi, ou via le numéro 0992631710.
Cet appel s’inscrit dans la droite ligne de la mission caritative de l’Église catholique, rappelant les paroles du Christ : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire… » (Matthieu 25, 35-40).
