ANAFEK : le parti de Lawrence Lolo Kyungu Kibwe s’apprête à se prononcer sur la situation actuelle au gouvernorat du Haut-Katanga

ANAFEK : le parti de Lawrence Lolo Kyungu Kibwe s’apprête à se prononcer sur la situation actuelle au gouvernorat du Haut-Katanga

La rentrée politique s’annonce très chaude à l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguistes ANAFEK. Le président national, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, en a donné les directives, ou mieux, les orientations stratégiques au cours de la réunion tenue ce samedi 20 septembre 2025 au directoire fédéral à Lubumbashi avec un échantillon de haut cadre et cadre du parti. Ces orientations ont aussi porté sur la position de l’ANAFEK par rapport aux confusions qui se vivent actuellement au gouvernorat du Haut-Katanga ainsi qu’à la mairie de Lubumbashi.

 »La réunion d’aujourd’hui, c’est une réunion purement stratégique qui donne le Go de notre rentrée politique du dernier trimestre de l’année 2025. Nous sommes ici pour donner les directives du quatrième trimestre, entre autres. La situation politique de l’heure, au niveau national, au niveau provincial et jusque même au niveau local. Et comme vous le savez très bien, l’ANAFEK est très suivie dans le Katanga et très suivie au Congo parce que l’ANAFEK c’est un parti qui porte la paix et la stabilité des institutions. Le problème au niveau du gouvernorat de la province, le problème au niveau de la mairie de Lubumbashi, Lubumbashi étant la deuxième grande ville de la République démocrate du Congo, nous vivons des moments confus. Nous sommes dans la confusion. Qui fait quoi ? Qui est qui ? ».

Face à tout ce qui précède, l’héritier politique du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a déploré le calme sur ces problèmes pourtant cruciaux. Il promet de briser le silence à ce sujet dans quelques jours.

 »C’est ça qui va nous amener à organiser d’ici peu un meeting populaire ou matinée politique où nous allons donner nos points de vue, le point de vue de notre parti, l’ANAFEK, à la nation. Notre point de vue par rapport à tout ce qui se passe au pays, au niveau de la province, tout ce qui se passe, la situation qui se passe ici ».

Parmi les activités qui ont fait l’objet de la restitution du président national, Laurence Lolo Kyungu, au cadre du parti, il y avait la récente signature de la nouvelle charte de l’Union sacrée de la nation. Il a annoncé que son parti s’engage à entreprendre une campagne de vulgarisation de la charte de cette plateforme politique chère au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en est la haute autorité politique de référence.

 »Nous voulons vulgariser sans tabou la nouvelle charte de l’Union sacrée, ou la nouvelle vision de notre haute autorité politique. Nous citons le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, parce que, bien sûr, on n’a pas appelé tout le monde à la signature, mais au moins, nous avons le devoir de vulgariser le contenu même de cette charte ».

L’ANAFEK se porte bien et son avenir reste très prometteur, a rassuré son président national. Pour Lawrence Lolo Kyungu-Kibwe, 2025 ayant été décrétée année de positionnement à l’ANAFEK, ce dernier trimestre est ainsi un moment de rattrapage.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×