Sur instruction du président Tshisekedi, Martin Kazembe inaugure l’hôpital de Nkole, une première depuis l’existence de cette ile du territoire de Kasenga

Sur instruction du président Tshisekedi, Martin Kazembe inaugure l’hôpital de Nkole, une première depuis l’existence de cette ile du territoire de Kasenga

C’est une première depuis l’existence de l’île de Nkole sur le lac Moero dans le territoire de Kasenga province du Haut Katanga. C’est en fait un camp de pêche aujourd’hui doté d’un centre de santé bien équipé grâce au programme de développement à la base de 145 territoires.

Un projet initié par le chef de l’État et président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a toujours placé l’intérêt du peuple au centre de ses préoccupations, dit le gouverneur du Haut Katanga à l’intérim, Martin Kazembe Shula, qui a finalement procédé au nom du chef de l’État à la remise de cette bâtisse entre les mains de la population locale de Nkole, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, l’administrateur assistant du territoire de Kasenga, Charles Lukwessa.

L’autorité provinciale a saisi cette opportunité pour inviter les riverains de Nkole à faire plus confiance au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, surtout l’encourager à faire plus que ça. Pour le bon démarrage, le chef de l’exécutif provincial à l’intérim, Martin Kazembe Shula, en a profité pour remettre un lot important de produits pharmaceutiques au gestionnaire de l’hôpital pour la bonne prise en charge des patients.

 »Connaissez-vous le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ? C’est lui qui nous a envoyés ici pour inaugurer cet hôpital construit il y a quelque temps, afin de permettre à nos mamans du quartier commercial et de Kalunda d’accoucher dans de bonnes conditions. Cet hôpital a été construit dans le cadre du programme de développement des 145 territoires, un projet qui concerne l’ensemble du pays. C’est dans ce contexte que le président de la République nous a demandé de venir construire cet hôpital ici, pour que vous puissiez bénéficier des soins de santé de qualité ».

Depuis Belle lurette, l’île de Nkole était dépourvue d’un centre de santé fiable. Les patients étaient obligés de parcourir de très longues distances par voie fluviale pour se faire soigner. Cette œuvre est une réponse attendue par la communauté locale, qui a témoigné toute sa reconnaissance envers le bienfaiteur, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce centre de santé construit au bord du lac Moero, à la frontière entre la RDC et la Zambie, a une capacité d’accueil de plus de 80 lits.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×