Quartier Luano : l’avenue manoa, très délabrée, nécessite une intervention urgente
L’avenue manoa usine, long de plusieurs kilomètres, est situé au quartier luano. Cette route d’intérêt communautaire part du terminus radem au quartier hewa Bora passant par plusieurs quartiers pour se jeter sur la route kasenga au quartier kasangiri. Elle existe depuis plusieurs années, mais n’a jamais connu des travaux de construction, comme pour dire qu’elle est méconnu de décideurs, malgré ses nombreux usagers.
Olivier Odimba témoin des évènements malheureux qui s’y produisent suite à son état, relate
» Nous souffrons beaucoup, car cette route est dans un très mauvais état, surtout les enfants qui partent à l’école. Pendant la saison pluvieuse, l’eau cause d’énormes dégâts, c’est la misère. C’est pourquoi nous en appelons à implication des autorités pour sa construction. »
Une femme usagée de l’avenue Manoa lance un cri d’alarme.
» L’avenue manoa c’est une grande route, mais nous souffrons en la fréquentant. En plus de son délabrement, il y a trop de poussière avec toutes les conséquences de celle-ci. Bientôt la saison de pluie commence et c’est pénible pour passer ici. Aidez-nous. »
Pour sa part, Olivier Odimba en appel à l’aide à celui qu’on surnomme » Mwana Mayo », le gouverneur intérimaire du Haut Katanga, Martin Kazembe Shula
» Papa Kazembe, Mwana Mayo, souviens-toi de nous, nous ne sommes que tes enfants. Viens au secours de tes enfants de ce coin. »
Pour aider tant soit peu la population de ce coin de la ville de Lubumbashi, surtout les élèves, Béatrice Panya Nyembo, promotrice du complexe scolaire Moyo Mwema, avec ses moyens de bord, a entrepris les travaux pour boucher quelques trous à l’entrée de cette école.
Il faut signaler qu’il y a peu, une femme s’est fracturé la jambe, après une chute causée par l’état de la route.
