Lubumbashi : la scolarisation de tous les enfants, le cheval de bataille du complexe scolaire Moyo Mwema

Lubumbashi : la scolarisation de tous les enfants, le cheval de bataille du complexe scolaire Moyo Mwema

Située au croisement des avenues Manoa et de l’Espoir, au quartier Luano, dans la commune de La Ruashi, le complexe scolaire « Moyo Mwema », continu à convaincre les parents. Ceci, grâce non seulement à la qualité de l’enseignement, mais aussi des infrastructures répondant au standard moderne. Tôt, le matin de ce lundi 1ᵉ septembre, jour de la rentrée scolaire édition 2025-2026, comme le prévoit le calendrier national, pas de temps à perdre. Tous en bleu et banc, les élèves se sont présentés en masse à l’école, et les cours ont débuté, chose qui prouve la confiance qu’ont les parents envers cette école.

La promotrice en visite dans la classe de la troisième maternelle

Bien avant, la coutume a été bien respectée. Le salut au drapeau, l’hymne de l’école, le serment du citoyen, la communication des responsables d’école et bien d’autres étaient au rendez-vous au mot du matin. Tout ceci pour bien tracer la ligne de conduite en vue d’une bonne marche des activités scolaires et la bonne collaboration entre corps enseignant et apprenant.

Dans le souci de soulager tant soit peu les parents, la promotrice de cette école privée agrée, qui forme les futures cadres du pays depuis 2019, utilise des méthodes qui visiblement attirent les parents.

« Ici chez nous, la main de Dieu est là. Notre stratégie, c’est l’encadrement de nos enseignants. Notre oreille est attentive au conseil du corps professoral. Puis, comme les autorités de l’enseignement ont exigé que les inscriptions soient gratuites. Chez nous, nous avons obtempéré. L’inscription est gratuite, et les parents répondent malgré les difficultés, parce qu’ils ont confiance au travail qui se fait à Moyo Mwema. Et après l’inscription, nous donnons aussi une chemise d’uniforme gratuitement. Donc, nous allégeons encore la tache aux parents.  » A déclaré Béatrice Panya nyembo, promotrice de cette école

Vue des élèves du complexe scolaire Moyo Mwema au mot du matin

Dans sa lutte, cette femme dynamique, aime voir tous les enfants être scolarisé, d’où cet appel aux parents.

« Le message que je peux donner aux parents, est que le bon investissement, c’est dans nos enfants. Il faut investir dans les enfants. Puisque quand on construit des maisons, on paie des voitures. On n’instruit pas les enfants, nous construisons sur du sable. C’est-à-dire, il faut d’abord donner une bonne éducation à son enfant, car on garantit son avenir. Alors, parents, hâtez-vous à inscrire vos enfants. »

Le complexe scolaire « Moyo Mwema » accueil les élèves venant de tous les coins du quartier Luano et d’ailleurs. Ainsi, l’avenue manoa qui mène vers l’école se trouve dans un état déplorable surtout pendant la saison pluvieuse. D’où la réhabilitation de cette dernière est vital pour plusieurs vies humaines.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×