Moba : les établissements scolaires outillés pour bien démarrer l’année scolaire 2025-2026
À la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, les parents se préparent pour amener leurs enfants à l’école. Les enseignants de leur côté sont outillés pour bien démarrer cette année scolaire. C’est dans ce cadre que le Bureau de la coordination des écoles conventionnelles catholiques de Moba1 et 2, a organisé, la semaine dernière, une séance de formation à l’intention des chefs d’établissement du primaire et du secondaire. C’était dans l’objectif de tracer ensemble la bonne route et voir surtout comment affronter cette année scolaire. Différents thèmes, entre autres la gestion du social, la peinture caricaturale d’un enseignant contemporain et d’autres aspects sur la gestion d’un établissement, ont été débattus.
« Nous devons savoir que même si l’enseignant réalise 40 ans dans l’enseignement, il reste toujours un apprenant parce qu’il y a toujours des innovations introduites dans les systèmes éducatifs. Raison pour laquelle il est de notre devoir à tout moment d’organiser des ateliers. Notre attente est l’amélioration de la qualité de l’enseignement. » A dit Ndolo Constantin, conseiller de l’enseignement des écoles conventionnelles catholiques, l’un des animateurs de cette séance de formation.
Les participants ont de leur côté apprécié cette initiative. Une enseignante déclare
« Par rapport à cet atelier, en tout cas, j’ai été impressionné d’abord par le thème choisi. C’était très intéressant, et les formateurs étaient bien placés. Ils ont donné vraiment ce qu’il fallait pour que nous puissions bien démarrer avec l’année scolaire. Aux organisateurs, je peux leur demander que ce ne soit pas pour la première et la dernière fois. Qu’ils puissent nous recycler de temps à autre pour nous mettre dans le bain. «
Par cette même occasion, le bureau de la coordination des écoles conventionnées catholiques a émis son vœu de voir une rentrée scolaire 2025-2026 soit apaisée.
Isidore Kashulwe
