Lubumbashi : commémoration du 4ᵉ anniversaire après le décès d’Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Lubumbashi :  commémoration du 4ᵉ anniversaire après le décès d’Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza

C’est sous le signe de l’unité de tous les Kyungwistes que s’est déroulée la commémoration du quatrième anniversaire du décès du patriarche Antoine-Gabriel Kyungwa Kumwanza, ce samedi 23 août 2025 à Lubumbashi. D’abord, une messe d’action de grâce, dite en la cathédrale Saint-Pierre et Paul, a réuni les familles biologiques et politiques de celui qu’on a appelé Baba Wakatanga, père de l’éveil de la conscience katangaise. La CRDF de l’honorable juvénile Kitungwa y était présente.

On y a noté aussi la présence de l’ANAFEK de Laurence Lolo KyunGU Kibwe, de l’UNAFEC de la fondation AGK, de la famille biologique avec en tête l’honorable Angélique KyungU Mwamba, ainsi que de plusieurs autres personnalités dont ceux qui ont servi aux côtés du patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans son homélie, l’officiant du jour a invité l’Assemblée à s’inspirer de la vie de Baba Kyungu wa kumwanza, qu’il a décrit comme un chrétien catholique fervent dont l’existence demeure un exemple édifiant et un véritable témoignage porteur d’enseignement. Prenant la parole pour la circonstance, l’honorable Angélique Kyungu Mwamba, fille biologique du patriarche, a fait savoir que cette commémoration n’était pas seulement une occasion de se souvenir de ce grand homme, mais aussi celle de faire vivre l’héritage commun à travers différentes actions et attachements aux valeurs qui leur ont été léguées par Baba Kyungu wa kumwanza.

 »Aujourd’hui nous ne devons pas seulement nous souvenir de son nom, c’est le moment que nous devons faire vivre l’heritage commun, attravers nos actions, notre solidarité, notre attachement aux valeurs qui nous ont léguées, celle de l’unité dans la diversité pour un Katanga valeureux. Permettez-moi, ici, de remercier encore une fois le président de la République, Son Excellence Felix Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelles lors des obsèques de notre cher papa. Nous disons merci à tous ceux-là qui ont contribué d’une manière ou d’une autre pour la construction de ce mausolée ».

Après la messe, les différentes délégations se sont rendues au mausolée d’Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza sur la route Kasenga, où il y a eu des instants de recueillement et dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe du défunt. Un grand jour pour tous les enfants de Baba Kyungu wa kumwanza qui se sont retrouvés et qui s’engagent à poursuivre sa lutte.

 »Que ce soit l’UNAFEC, que ce soit l’ANAFEK, que ce soit la CRDF, nous tous, nous sommes les enfants du même père. Baba Gabriel Antoine Kyungu wa kumwanza, il était un fédérateur, c’était un homme qui travaillait dans la vision du fédéralisme. Voilà pourquoi pour nous, en tant qu’ANAFEK, avec notre président national, le camarade Lolo Kyungu Kibwe , que nous représentons valablement, nous marchons dans la vision de Baba, c’est-à-dire le fédéralisme. Il faut permettre à ce que les entités se développent. Voilà pourquoi pour nous ce jour, nous nous rappelons. Et nous continuerons à nous battre pour le fédéralisme qui suppose être le développement communautaire » a déclaré Me David Lumpungu Haut Cadre du parti ANAFEK.

Le point de chute était la villa Ankoro, résidence familiale, où il y a eu un moment de témoignage sur ce qu’a été la vie du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza.

 »Nous avons le devoir sacré de demeurer unis dans la diversité d’opinions, de tendances et de convictions. Aujourd’hui, plus que jamais, revêtons l’idéologie de ce leader charismatique et un monument de la promotion des valeurs sacrées qui sont l’unité, le courage, la fraternité et la solidarité. Baba Kyungu wa kumwanza, nous, tes élèves, te disons merci pour avoir inculqué la notion de courage et de détermination, insufflée comme socle renforçant notre combat intemporel, celui de défendre la katanganité. » a dit Raphaël Mututa dans son allocution.

Cette commémoration du quatrième anniversaire du décès du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza s’est clôturée dans une ambiance chaleureuse marquée par des retrouvailles.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×