Kinshasa : 3.670.509 personnes attendues pour être vaccinées dans six zones de santés
La campagne de vaccination contre le choléra a débuté ce mardi 19 août 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le coup d’envoi a été donné par le ministre provincial de la Santé, à la maison communale de Ngiri Ngiri, une commune parmi les plus toucher. Cette vaccination va durer cinq jours. Elle cible les six zones de santé les plus touchées par cette maladie à Kinshasa ou 3.670.509 personnes dont les enfants âgés d’au moins une année et les adultes vont recevoir le vaccin.
Cette campagne intervient dans un contexte de recrudescence de l’épidémie du choléra avec en République démocratique du Congo. Pour la 32è semaine depuis que l’épidémie de choléra a été déclaré dans le pays, le ministère de la Santé publique a signalé 1831 cas suspects.
« L’objectif de cette campagne est d’atteindre au moins 90 % de notre cible en attendant le rapport du monitorage indépendant qui sera organisé par l’OMS. Le vaccin sera administré par voie orale en stratégie porte-à-porte. Cette campagne vise à offrir un accès équitable aux vaccins en ciblant toute la population des zones de santé ciblées d’une année et plus. Elle s’inscrit dans une démarche globale de prévention et de renforcement du système de santé garantissant une réponse rapide et efficace au choléra comme aux autres menaces sanitaires émergentes. » A déclaré Patricien Gongo, Ministre provincial de la Santé
Pour les partenaires du ministère de la Santé, dont l’Organisation mondiale de la Santé, l’ampleur de cette nouvelle épidémie de choléra nécessite des interventions de grande envergure. Il y a une moyenne de plus de 2000 cas rapportés par semaine en pleine saison sèche et pourtant, c’est une période où les cas notifiés sont censés baisser. C’est ainsi que plusieurs partenaires se sont mobilisés aux côtés du gouvernement congolais pour rendre cette vaccination possible.
« Grâce à l’appui de l’ICG et de GAVI, 3,67 millions de doses de vaccins ont été mobilisés pour la RDC. La campagne que nous lançons aujourd’hui vise à protéger toutes les personnes âgées d’un an et plus dans les zones ciblées et de réduire la morbidité et la mortalité. » À dit le docteur Mouctar Dialo, Team leader Urgence OMS
Les habitants de la commune de Ngiri-Ngiri ont accueilli avec joie cette campagne qui va aider à les protéger comme ils l’affirment ici.
« Le choléra est une mauvaise maladie qui tue. C’est pourquoi nous devons tous recevoir son vaccin. Ne nous y opposons pas pour se protéger contre cette maladie. Comme le coup d’envoi a été donné, je demande à toute personne qui a entendu cet appel de se préparer et de conscientiser toutes les personnes qu’elle croisera sur son chemin à accepter le vaccin. »
Le programme élargi de vaccination (PEV) de la République démocratique du Congo coordonne cette campagne pour éviter la propagation de cette maladie. En plus de la vaccination, les autorités sanitaires insistent sur l’observance des mesures d’hygiène dont le lavage des mains au savon.
