Haut-Katanga : présentation des présumés criminels par la police

Haut-Katanga : présentation des présumés criminels par la police

Sept présumés criminels, dont un récidiviste, tombés dans le filet de la police, ont été présentés ce 18 août 2025 par le commissariat provincial de la police du Haut Katanga. Ces malfaiteurs sont poursuivis pour extorsion, vol à main armée au quartier Mampala précisément au marché Mimbulu, dans la commune de Lubumbashi où ils ont extorqué des biens de paisibles citoyens. Le commandant provincial de la police, le commissaire divisionnaire Blaise KILIMBALIMBA a promis de les déférer devant la justice pour des sanctions exemplaires.

Un agent de sécurité relate le fait

« Plusieurs fois recherché, cette fois-ci, il a pris pour cible son voisin immédiat qui est avocat. C’était la nuit du 9 août vers 2 heures 10 minutes. Ils se sont introduits chez lui. Ils ont forcé la porte. Ils n’ont pas réussi. Ils se sont mis à casser les vitres. Ils se sont introduits avec des machettes ici. Ils ont emporté trois mille sept cents dollars, les habits, les téléphones et ils lui ont demandé là où il cache le gros de sa somme d’argent. Mais après, la victime est venue se plaindre chez nous, et nous avons mis la main sur cette bande. »

L’une des victimes, qui est un avocat, a vu ses biens être emportés par ces voleurs. Il a salué la bravoure de la police en relatant les faits.

« Il a l’habitude d’entrer chez moi pour manger, et je lui donne même l’argent pour se faire coiffer. Son père est déjà décédé, sa maman est à Lualaba. Après, qu’est- ce qui est arrivé ? La nuit du 9 de ce mois, vers 2 heures 10 minutes, ils ont opéré pendant 20 minutes. Ils sont entrés, lui, je ne voulais pas lui poser la question cette nuit-là dans ma maison, sinon il allait me tuer. Ils sont entrés dans la maison au nombre de quinze. Quand mes enfants m’ont dit, papa, monte au plafond, on peut te tuer. J’ai dit qu’on me tue et vous allez me pleurer. » déclare la victime

Le commissaire divisionnaire Blaise KILIMBALIMBA a rassuré sur la poursuite des enquêtes pour trouver tous les auteurs de crimes dans la ville de Lubumbashi. Il a rappelé sa détermination à poursuivre les auteurs des crimes afin que la population vaque librement à ses occupations dans cette province. Pour lui, cette traque des criminels qu’il a initiée vise l’éradication du banditisme urbain et la réduction sensible du taux de criminalité dans sa province.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×