RDC : Lancement du programme gouvernemental Compact Résilience pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé, le mercredi 13 août, COMPACT RÉSILIENCE, un programme d’urgence visant à transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population. C’était au cours d’une séance de travail à Kinshasa, réunissant autour de la Première ministre, les ministres de secteurs concernés pour décider des modalités pratiques de mise en œuvre rapide de ce programme.
Cette réunion est organisée au moment où les remises et reprises ont lieu dans des cabinets ministériels pour plus d’actions concrètes du Gouvernement Suminwa II. L’objectif est d’accélérer l’impact social en rendant visible dans le quotidien des Congolais, les résultats macroéconomiques obtenus grâce aux mesures budgétaires, monétaires et structurelles.
Selon Daniel Mukoko Samba, Vice-premier Ministre à l’économie, les congolais vont ressentir l’impact dans leur vécu quotidien.
«C’est en fait un compact qui a pour but d’accélérer la fourniture des biens et services dont les citoyens ont besoin, pour qu’ils sentent que ce que le gouvernement leur dit sur les résultats économiques est du vrai, ce sont des choses qu’ils vivent dans leur quartier, dans les milieux ruraux ou partout où ils sont. Dans ce programme d’actions du gouvernement, et plus spécifiquement dans le cadre du programme qui est peut-être le plus connu des citoyens congolais, donc le Programme de développement local de 145 territoires, nous avons isolé un certain nombre d’activités que nous considérons comme affectant directement le vécu quotidien des citoyens».
Et à lui d’ajouter :
«Et donc, ce sont ces activités que nous voulons mettre en œuvre le plus rapidement possible pour produire des gains rapides, visibles et tangibles pour l’ensemble des Congolais.»
