Espace Grand-Katanga : les partis fédéralistes réunis pour préparer la célébration du quatrième anniversaire du décès d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza
Les partis politiques fédéralistes de l’espace Grand-Katanga se sont réunis ce mardi 12 août 2025 pour préparer le quatrième anniversaire de la disparition du feu patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa-Ku-Mwanza, d’heureuse mémoire.
Contrairement aux années précédentes, l’UNAFEC, le CRDF et l’ANAFEK se sont associés afin d’organiser conjointement les cérémonies commémoratives prévues le 21 août 2025, en hommage à ce grand homme.
Cette réunion s’est tenue sous les bons offices d’un des grands notables katangais, M. Raphaël Mututa Mistala
À la population katangaise, je peux dire que nous avons réuni tous les descendants politiques de Baba Kyungu wa Kumwanza, que je continue d’admirer jusqu’à aujourd’hui, à laquelle rencontre, nous avons aussi associer la famille biologique de Kyungu wa Kumwanza. Et cela, c’est en prévision des préparations de l’anniversaire de la mort de Baba Kyungu wa Kumwanza, prévue pour le 21 août de cette année. Il était très important, Baba c’est un esprit, Baba c’est un Baoba, Baba c’est un grand homme.
Quand chaque fois, nous approchons à sa commémoration, nous devons quand même nous réunir. Alors, il était temps pour nous qu’on puisse parler le même langage. Non seulement commémorer la mort de Baba, nous devons aussi songer à être unis. Puisque après avoir commémoré la mort de Baba, nous ne voulons pas voir des divisions de gauche à droite. Nous voulons unifier tous les descendants politiques de Baba. Tout le monde n’attendait que ça. a expliqué Raphaël Mututa Mistala.
Et d’ajouter :
Puisque le Katanga ne parle que de l’unité, nous avons besoin de l’unité et de la diversité. Et nous devons toujours évoluer dans cette façon-là. C’est-à-dire que tout le monde a accepté. Et nous continuons les préparatifs au bon train. Nous allons consulter encore d’autres notables du Katanga pour que nous puissions réussir cette manifestation. Et après cette manifestation, que tout le monde puisse être regroupé, pour mieux en tout cas se rappeler de Baba.
Très prochainement, nous allons encore élargir. Il y a d’autres personnes qui sont à l’agenda, que moi-même personnellement, je vais consulter à partir de demain. Et très prochainement, nous serons ensemble.
