Moba : campagne de récupération des enfants sous-vaccinés
Une séance de récupération des enfants de zéro dose et non vaccinés lors de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au mois de juillet 2025 a été organisée. C’est précisément dans le bloc MULAMBA, quartier Katele, cité de Moba-port, dans l’air de santé Moba-port, zone de santé de Moba. Pendant cette campagne de vaccination porte-à-portes, plusieurs enfants non vaccinés pour diverses raisons ont reçu leurs vaccins. Ce bloc a notifié deux cas de paralysies flasques aigus PFA dont les résultats pour la confirmation sont attendus. Chose qui inquiète non seulement le personnel soignant, mais aussi la population.
« L’objectif de notre présence ici, c’est pour récupérer d’abord les enfants sous-vacciner et les enfants zéro dose. Vu que c’est le bloc qui a notifié au moins deux cas de paralysies flasques aigus. Les parents doivent se donner pour faire vacciner leurs enfants. Nous avons déjà envoyé les enchantions. Au cas où les résultats sont positifs, vu que c’est une maladie tellement contagieuse, d’autres enfants pourrons aussi manifester les mêmes signes. C’est pourquoi nous demandons à notre communauté de faire vacciner les enfants. » À déclarer un des vaccinateurs
Les parents venus pour la vaccination de leurs enfants ont eu droit à une séance de sensibilisation sur l’importance des vaccins ainsi que des messages sur les gestes qui sauvent.
Isidore KASHULWE
