RDC : Remaniement du gouvernement, Félix Tshisekedi garde Judith Suminwa à la primature
Le président Félix Tshisekedi a réuni ce samedi 02 aout le présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) Au cœur des échanges : une volonté affirmée de redynamiser l’Union Sacrée et de préparer la sortie imminente du nouveau gouvernement « Suminwa II ».
Un nouveau gouvernement en gestation
Félix Tshisekedi aurait confirmé que Judith Suminwa reste en poste en tant que Première ministre. Ensemble, ils ont finalisé la nouvelle configuration gouvernementale qui comprendra tout au plus 50 membres, avec une ouverture notable à l’opposition et à la société civile. Selon plusieurs sources ayant pris part à cette réunion, d’ici vendredi 08 aout prochain, jour du conseil des ministres, la nouvelle équipe sera déjà connue.
Une commission de révision de la charte de l’Union Sacrée
Le chef de l’État a annoncé la création d’une commission chargée de revoir certains articles de la charte de l’USN. Cette commission entamera ses travaux dès ce lundi, avec pour mission de remettre son rapport d’ici dimanche prochain. Cette initiative s’inscrit dans la perspective de convoquer, à la fin du mois d’août, un congrès extraordinaire de l’Union Sacrée.
« Que ceux qui ne seront pas nommés prêtent main-forte au prochain gouvernement », aurait dit le président, appelant à l’unité et à la solidarité au sein de la famille politique.
