RDC/EPST : que retenir du TENASOSP

RDC/EPST : que retenir du TENASOSP

Le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle TENASOSP en sigle a été institué par l’arrêté ministériel numéro MINEPST/CABMIN005/2022 du 13 janvier 2022. Il a comme finalité de sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base. En dehors de cela, il a aussi comme objectif dégager le profil psychologique de l’élève, de l’orienter selon ses capacités, ses gouts, ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités ou au cycle court professionnel. Et aussi de gérer le flux d’élèves à la sortie de la huitième année de l’éducation de base. Il est composé de deux types de teste. Celle de connaissance scolaire et celle de teste psychotechnique.

Quid du TENASOSP

Dans son discourt lors de la cérémonie de lancement, l’inspecteur principal provincial Nicolas Kyembe a retracé l’historique du TENASOSP

« Le cycle terminal de l’éducation de base, jadis appelé cycle d’orientation avec la reforme de 1963, permettait aux finalistes d’être orienté aux humanités. La réforme de 1980 a fait que le cycle d’orientation soit transformé en deux années du secondaire général faisant partie intégrante d’une option donnée. À la fin de ce deux années, le candidat poursuivait ses études aux humanités dans l’option à laquelle il était attaché. Rarement, il pouvait changer de filière selon ses capacités et ses performances. Avec la loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014, les deux années du secondaire général font partie maintenant de l’éducation de base, s’ajoutant ainsi aux six années de l’école primaire. Ainsi, l’éducation de base est donc un continuum de huit années, dont six du cycle primaire et deux du degré terminal, dont la septième et la huitième, anciennement appelée respectivement première et deuxième secondaire. »

Et d’ ajouter

« L’éducation de base est considérée comme un socle commun de compétence, de connaissance, de savoir faire professionnel, d’entrepreneuriat et de savoir être auquel ont droit tous les enfants. Au terme de cette éducation de base, les jeunes adolescents doivent suffisamment être formés et préparer. Ceci, pour poser le choix soit d’entrer dans la vie active, soit de continuer un parcours scolaire en toute harmonie avec leur formation au cours de leur éducation de base. À la fin de la huitième année de l’éducation de base, l’élève est soumis à un teste national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle. »

Au total, 108 082 élèves de la huitième éducation de base de la province éducationnelle du Haut Katanga 1 prennent part à la quatrième édition du TENASOSP. Parmi eux, il y a 53 192 filles, soit 49,2 % et, 54 890 garçons, soit 50,8 %. Ces épreuves se déroulent du jeudi 17 au vendredi 18 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du haut Katanga 1, c’est le gouverneur ad intérim Martin Kazembe qui a procédé au lancement officiel au collège Saint-Boniface Kitumaini dans la commune de la Kamalondo.

Notons que ces épreuves marquent la fin du cycle de l’éducation de base comme prévu par le programme scolaire en RDC.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×