RDC : les congolais appelés à l’unité à l’occasion de la fête de l’indépendance

RDC : les congolais appelés à l’unité à l’occasion de la fête de l’indépendance

Les congolais ont été appelés à l’unité, lundi 30 juin 2025, par la diaspora congolaise de Belgique. Cet appel a été lancé lors de la célébration, à Bruxelles, du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

L’édition 2025 de la fête nationale congolaise a été célébrée, trois jours après la signature, à Washington, aux États-Unis, de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Pour la députée fédérale belge d’origine congolaise, Lydia Mutyebele, les congolais doivent se serrer les coudes pour empêcher la balkanisation de la République démocratique du Congo.

« Pour moi cet accord, c’est important parce que quand tu signes un accord de paix avec un pays ça veut dire que tu acceptes que tu avais un problème ce pays. C’est la première fois que le Rwanda accepte sa responsabilité au niveau international. Il accepte qu’il est à la base de tous ces conflits à l’Est de la RDC. Donc, je dirais aux congolais de rester unis d’abord. 65 ans d’indépendance, c’est 65 ans d’unité. On veut un Congo Unie qui restera unie. Aucune province ne doit quitter le Congo. Personne ne doit travailler avec les personnes qui veulent la fin du Congo.»

Notons que le but de cette initiative a été de rassembler tous les Congolais vivant en Belgique et aussi les amis du Congo d’autres nationalités afin de célébrer de manière exceptionnelle l’indépendance de la RDC en parlant du pays, d’une part et d’autre part mettre en avant les artistes congolais évoluant en Europe.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×