« L’indépendance du Congo n’est pas une fête où l’on se contente de chanter Indépendance Tcha Tcha ; elle consiste à s’asseoir et à vérifier si, effectivement, nous sommes vraiment libres. » (Lolo Kyungu)

« L’indépendance du Congo n’est pas une fête où l’on se contente de chanter Indépendance Tcha Tcha ; elle consiste à s’asseoir et à vérifier si, effectivement, nous sommes vraiment libres. » (Lolo Kyungu)

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire d’indépendance de la république démocratique du Congo, le président national du parti politique Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste ANAFEK, Lawrence Kyungu Kibwe Lolo, fait une lecture sans complaisance sur l’indépendance du pays.

Le 30 juin, c’est ce lundi, 65 ans d’indépendance. L’indépendance, c’est une bonne chose, mais vivons l’indépendance. C’est maintenant que nous devons comprendre que nous ne serons indépendants que lorsque nous comprenons que la bonne richesse du Congo ce n’est pas le minerai, la bonne richesse du Congo, c’est l’homme, 100 millions d’âmes, ce n’est pas le sous-sol, c’est l’homme, l’homme doit être indépendant. Nous devons par la grande fête de l’indépendance demander au gouvernement de la république démocratique du Congo cette fois-ci d’échanger la donne, de nous rendre effectivement indépendants.

Plus de chance pour tous

le président national de l’ANFEK exprime le vœu de voir tous les congolais, notamment les jeunes, avoir plus de chance de trouver et de créer de l’emploi. Mais aussi la justice distributive en passant aux plus vieux.

 »Création d’opportunités, création d’emplois, là aux États-Unis et dans les pays anglophones, on parle de self-employment, ça veut dire, vous créez des entrepreneurs. Cette fête d’indépendance, c’est la fête où nous voulons voir un nouveau plan d’action du gouvernement et cesser de politiser tout le domaine de la vie d’une personne. Aujourd’hui pour avoir un bon boulot, vous devez adhérer dans un parti politique, ça veut dire nous, nous étouffons même les talents de la jeunesse, l’indépendance du Congo n’est pas une fête de chanter indépendance tchatcha, mais c’est de s’asseoir et de voir si effectivement, nous sommes indépendants. Nous devons aussi par la fête de l’indépendance du 30 juin songer aux retraités des sociétés qui souffrent. Il y a ceux-là qui ont commencé leur vie, ils ont bâti cette nation, ils ont droit à la vie après la vie professionnelle. Le 30 juin, songez aux retraités ».

Dépolitiser l’administration

Lolo Kyungu Kibwe déplore le fait que l’administration publique soit sous l’emprise de la politique. pour lui la fonction publique ne doit plus être régie par l’action politique.

 »Une autre chose, c’est aussi administrative. Nous devons songer à donner l’indépendance à l’administration du pays. C’est malheureux aujourd’hui de politiser l’administration publique. Les numéros matricules se font entre partisans des partis politiques. On nomme des gens en fonction de combien il a applaudi son président national. L’indépendance veut dire la méritocratie. Rajeunissez l’administration en payant les retraités, qu’ils partent, qu’ils aillent faire l’agriculture derrière leurs parcelles. L’indépendance veut dire le renouvellement de la classe politique. Passez le flambeau à la jeunesse. Passez la connaissance à la jeunesse. Il n’y a pas de relais ».

Avant d’ajouter :

 »Et dernier point, l’indépendance veut dire le dialogue permanent et sincère entre acteurs politiques. Nous n’avons que le Congo. Donc l’indépendance, c’est le dialogue permanent. Sur ce point, je demanderais au pouvoir, au chef de l’État, père de la nation, parce qu’il faut ajouter, père de la nation, de sortir de son carquois, des quelques peut-être flatteurs par-ci par-là, d’inviter tout le monde sans distinction. Il est père de la nation. Il est père de tous. Et en terre, il parle avec tous. Il explique son motif ».

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×