Lubumbashi : l’UNESCO présente les résultats de l’appui des médias au processus électoral de 2023, dans le cadre du projet PREVEL

Le consortium UNESCO, PNUD et ONU Femmes a présenté ce mercredi 28 mai 2025 à Lubumbashi, les résultats de l’appui des médias au processus électoral de 2023, dans le cadre du projet PREVEL. Les représentants de plusieurs couches de la société ont été conviés à cette présentation.

Il s’agit notamment des professionnels des médias, les acteurs politiques, les représentants des différentes divisions provinciales de l’administration publique, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). La cérémonie a aussi connu la participation du ministère provincial de la communication représenté par un conseiller du ministre.
À LIRE AUSSI Haut Katanga : quatre jours d’évaluation du rôle des médias pendant le processus électoral avec l’appui de l’UNESCO
Les intervenants ont mis en exergue la nécessité d’avoir un tel rapport qui met en lumière le rôle des médias, avant, pendant et après les élections, particulièrement dans la lutte contre les discours de haines, la propagation des fausses informations, etc.
»ce rapport servira désormais de guide aux journalistes afin de renforcer leur professionnalisme et leur contribution à un processus électoral crédible. » a déclaré Marianne Mujing Yav Muland deuxième vice-présidente de l’UNPC.
Des recommandations
au regard des faits observés au cours du processus électoral finissant, certaines recommandations ont été formulées à l’endroit des différentes parties prenantes pour améliorer la prestation des uns et des autres dans les cycles électoraux à venir.
*Aux professionnels des médias
De poursuivre la sensibilisation des communautés contre les discourt de haine et la désinformation. D’adopter une programmation participative, inclusive et sensible au genre. De renforcer les compétences en pratique journalistique et en code d’éthique et déontologie. D’adapter les grille de programme pour répondre aux besoins de la population surtout en période électorale. De s’adapter aux technologies de l’information et de la communication en intégrant les plateformes numériques. D’améliorer la collaboration avec la CENI en période pré et postélectorale. Capitaliser les contenus audios et vidéo produit dans le cadre du projet et en fin mettre en place des mécanismes de vérification des faits (fact-checking) et des signalements des fausses informations.
À RELIRE Haut Katanga : les médias ont bel et bien joué leur rôle avant, pendant et après les élections
*À la CENI
De mettre en place un cadre de concertation effectif et régulier avec les médias en vue de promouvoir la bonne information et d’accroitre la transparence du processus électoral. À fin améliorer le processus d’accréditation des journalistes.
À l’Union National de la Presse du Congo UNPC
D’intensifier les formations destinées aux médias. D’organiser davantage les campagnes de sensibilisation contre les discours de haine et la désinformation. D’améliorer la communication autour du code d’étique et de déontologie. D’organiser des sessions de formation sur la couverture électorale. Assurer la sécurité des journalistes avant, pendant et après les élections, mais aussi faciliter l’acquisition des cartes de profession aux journalistes.
Au Conseil Supérieur de l’Audio et de la Communication CSAC
De renforcer les capacités humaines et matérielles pour une meilleure régulation des médias en période électorale.
À la société civile
De jouer pleinement le rôle d’acteur de la paix aux côtés des médias. De faciliter l’intégration des femmes au sein de leurs partis politique et leur donner la chance et les pousser à occuper les espaces dans les émissions. D’éviter les messages de haine, de discrimination et de violence lors de leur participation dans les débats à caractère électoral.
Cette présentation des résultats de l’appui des médias au processus électoral de 2023, marque également la fin du projet PREVEL.