Affaire aéroport de la Luano : le gouverneur Jacques Kyabula n’a jamais été convoqué à Kinshasa

Depuis quelques jours, des allégations faisant état d’une probable convocation du Gouverneur du Haut Katanga à Kinshasa abondent sur la toile des réseaux sociaux. Il s’agit des allégations qui pointeraient le chef de l’exécutif provincial du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, d’avoir convié le Président de la République à la pose de la première pierre pour la construction du nouvel aéroport de la Luano au moment où le contrat n’aurait pas été signé.
Une rumeur montée de toute pièce.
Selon toute vraisemblance, c’est une rumeur montée de toute pièce pour des raisons non connues, mais certainement liées à une mesquinerie des détracteurs du Gouverneur.
Selon plusieurs sources concordantes, le Gouverneur du Haut Katanga n’a jamais été convoqué par un service sécuritaire quelconque à Kinshasa en rapport avec cette affaire qualifiée de simple intoxication pour manipuler l’opinion. D’ailleurs, ce dernier est à Lubumbashi, vacant librement à ses multiples charges étatiques.
À qui ne profiterait pas la construction d’un nouvel aéroport ?
L’opinion publique congolaise en général et katangaise en particulier, se pose tant des questions sur les dessous de carte de cette affaire qui ne relève même pas de la province. Pour rappel, selon les lois congolaises, tous les aéroports internationaux dépendent du pouvoir central, celui de la Luano ne ferait pas exception. Ceci implique qu’en cas d’une quelconque signature de contrat, le signataire est le Gouvernement de la République et non un gouverneur de province, comme l’ont affirmé ceux qui ont émis cette fausse information.
Luano, un aéroport à moderniser à tout prix
La modernisation de la Luano s’affiche comme un projet ambitieux. Les travaux dont la pose de la première pierre a eu lieu le 17 avril 2025 par le président de la République, vont consister entre autres à élargir la piste au standard code E, moderniser la signalisation et le balisage, construire une nouvelle aire de trafic capable de recevoir 4 avions de code E ou 8 de code C, l’amélioration des voies de circulation, des sentiers routiers, un parking pouvant contenir jusqu’à 250 véhicules, et la construction d’un terminal de fret moderne d’une capacité de 5 000 tonnes.
Ce projet doit donc donner de l’emploi direct à plusieurs compatriotes et doter la deuxième ville du pays d’un aéroport moderne au standard international. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Summa, une firme à capitaux turques à 100 %, qui a déjà fait ses preuves à l’échelle mondiale.
Halte donc à la manipulation et à la désinformation !