Situation sécuritaire confuse à Goma : l’EAC annonce un sommet extraordinaire avec la présence de Félix Tshisekedi et Paul Kagame
La situation reste confuse le matin du lundi 27 janvier à Goma. plusieurs sources sur place font état de l’entrée dans la ville de plusieurs colonnes des rebelles du M23. Selon plusieurs sources, une partie de la ville serait contrôlée par les rebelles qui ratissent la ville. Toutefois, ils feraient faces à quelques embuscades tendues par les forces loyalistes.
Selon certains médias internationaux, citant l’agence France presse (AFP) d’autres militaires gouvernementaux et certains résistants wazalendo se seraient rendu aux forces de police Rwandaise de l’autre côté de la frontière dans la ville de Gizeni au Rwanda.
Plusieurs vidéos amateurs circulent sur les réseaux sociaux où l’on peut voir des colonnes des hommes armés entrant dans la ville de Goma sous les applaudissements d’une partie de la population.
Jusqu’à la mi-journée du lundi 27 janvier, aucune communication officielle n’a été faite par le gouvernement congolais sur la situation exacte dans la ville de Goma.
Pendant ce temps, le président Kényan et président en exercice de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé la tenue dans les 48 heures d’un sommet extraordinaire de l’EAC sur la situation a l’est de la RDC.
Il a aussi indiqué la participation à ce sommet du président Congolais Felix Tshisekedi et du président Rwandais Paul Kagame.
