Festival International du Film Documentaire de Lubumbashi (Lubum Fest Doc) : un nouveau rendez-vous du film en RDC
C’est une nouvelle plateforme qui est née à Lubumbashi sur l’initiative du cinéaste Fils Ngeleka. Le Festival International du Film Documentaire de Lubumbashi (Lubum Fest Doc), avec le soutien de l’institut français (hall de l’étoile) se propose de mettre en lumière les films documentaire produit localement, mais aussi ceux venus du monde entier. Le projet qui débute déjà le 3 décembre 2024 avec une première projection a la Katuba, a été dévoilé à la presse ce 29 novembre 2024.
Selon l’initiateur Fils Ngeleka, le Lubum Fest Doc est une plateforme inclusive et engagée, dédiée à la diffusion, a l’échange et la réflexion autour du cinéma documentaire.
« Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en place ce festival avec le concours de l’institut français qui est notre principal partenaire qui a cru en ce projet. Lubumbashi étant un carrefour culturel, économique, stratégique, c’est important que la ville puisse avoir son propre festival du film documentaire. Ceci va favoriser la promotion et la production du film documentaire. L’objectif, c’est de mettre aussi en lumière les récits authentiques d’ici aussi.« , a fait savoir Fils Ngeleka initiateur du projet.
Avant de poursuivre :
« Nous voulons aussi promouvoir l’accès au cinéma. Notre festival est non compétitif, car nous pensons que chaque film a de la valeur, c’est un récit particulier et il mérite d’être vu. notre festival est aussi itinérant. Nous ne restons pas à un même endroit. Le but, c’est de promouvoir l’accès au cinéma aux publics qui sont coupés de l’offre cultuelle. Nous amenons le cinéma vers le public.«
Des objectifs Ambitieux
le Festival International du Film Documentaire de Lubumbashi (Lubum Fest Doc), s’est fixe 5 objectifs principaux, à savoir :
- Mettre en lumière des récits authentiques,
- Promouvoir l’accès au cinéma,
- Encourager l’échange culturel,
- Soutenir l’éducation et la sensibilisation
- Positionner Lubumbashi comme un pôle cinématographique.
Mais aussi des master class seront organisée pour l’accompagnement des talents qui veulent se lancer dans le cinéma documentaire ou des renforcements des capacités pour ceux qui sont déjà dans ce secteur.
Une programmation internationale
outre les productions locales, Lubum Fest Doc prévoit de mettre à la disposition du public de Lubumbashi une variété des films documentaire venu de plusieurs pays du monde.
« Une grande partie de notre projection est issu de IF cinéma (NDLR institut français). Nous avons aussi publié un appel à film, donc une autre partie de notre programmation est issu de cet appel à film. Nous avons reçu des films de France, du Gabon, du Burundi, du Maroc, de la RDC donc d’un peu partout dans le monde. Une dernière partie de notre programmation vient de notre partenaire Enviro Fest International de New York.« , a indiqué Fils Ngeleka.
Festival International du Film Documentaire de Lubumbashi (Lubum Fest Doc) est aussi engagé dans des actions d’aide et de solidarité aux plus démunis « pellicule de solidarité« . Aussi « écran vert » ou le festival fait la promotion des actions d’éveil de consciences sur les urgences climatiques et le développement durable.