Lubumbashi : profanation d’une église catholique et Cambriolage dans une autre
La paroisse catholique saint Mathieu située sur l’avenue Maniema au quartier Bongonga dans la commune Kampemba a été la cible des cambrioleurs la nuit de lundi 25 à mardi 26 novembre 2024.
Des malfrats munis des armes blanches, notamment des barres de mine et des machettes ont commencé par ligoter la sentinelle du nom de Pichou Ngolwa avant de blesser le curé de cette paroisse, l’abbé Théophile Kibuyi.
» Ces inciviques non autrement identifiés étaient approximativement 10. Ils ont éparpillé des habits, saccagé des documents, cassé des vitres et brisé le ciboire. Par la suite, ils ont emporté 2 millions de francs congolais dans la chambre du curé et des vestes. Ils sont également entrés par effraction chez le vicaire où ils ont pris aussi 600 mille francs congolais et d’autres biens de valeur« . A indiqué un témoin ayant requis l’anonymat.
Le curé de la paroisse saint Mathieu de Bongonga et la sentinelle ont été acheminés à l’hôpital pour des soins appropriés. L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a envoyé une délégation pour s’imprégner de la situation et réconforter les clergés victimes de cet acte de barbarie. Il y a eu aussi une assistance matérielle, a indiqué la même source.
Il faut dire que ce cas de Cambridge arrive un jour après la profanation de la paroisse saint Sébastien au camp militaire major vangu située toujours dans la commune Kampemba. Il s’agit d’un individu qui s’est introduit dans la sacristie en se faisant passer pour un prêtre le dimanche 24 novembre, juste après la messe célébrée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba, l’actuel président de la CENCO.
Une messe dite dans un contexte de tractation entre l’Église catholique et la 22ᵉ région militaire qui avait interdit la veille le prélat catholique de ne pas faire une célébration eucharistique dans cette paroisse pour raison de sécurité.