ANAFEK : le parti de Lolo Kyungu appelle solennellement au changement total de la constitution
C’est au cours de la cérémonie de clôture des travaux du directoire national de l’alliance national des fédéralistes kyunguiste, ANAFEK, que la grande déclaration a été faite. Le parti du fils biologique et héritier politique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Lawrence Kyungu Kibwe Lolo appelle au changement de la constitution de la RDC pour instaurer le fédéralisme comme mode de gestion.
Une déclaration lue par Schekinah Maseli haut cadre du parti
« Nous membres de l’ANAFEK conscien de notre devoir patriotique de preserver l’unité national, l,integrité territoriale devant toute menace d’implosion de la nation congolaise, ou d’accaparement de l’ensemble du pouvoir de l’État par la capitale de la RDC Kinshasa. Fort de la détermination de notre peuple à assumer désormais son destin à la base, dans un ordre politique nouveau, déterminé à combattre tout blocage du processus de démocratisation, mu par la volonté de sauvegarder la ligne politique et idéologie du président patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza d’heureuse mémoire. Voulant promouvoir le kyunguiseme comme seul héritage politique véritable, convaincu que la majorité des membres de l’ANAFEK et les congolais en général, aspirons à vivre dans le respect mutuel et dans la paix (…) déclarons notre soutien indéfectible à son excellence monsieur le président de la République démocratique du Congo, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo […] en tant que fédéralistes, nous appuyons cette démarche (NDLR changement de la constitution) et sollicitons à la population congolaise le changement du mode de gestion actuel unitariste en mode de gestion fédéraliste, tout en changeant complètement la constitution »
Une position sur laquelle est revenu Lawrence Kyungu Kibwe Lolo dans son discours de clôture.
« Nous, on n’est même pas dans la révision, nous parlons plutôt du changement même du mode de gestion de notre pays selon notre conviction. C’est comme ça qu’à l’ANAFEK, nous demandons à la population d’appuyer, de soutenir la démarche salvatrice qu’amorcé le chef de l’État, que nous saluons avec joie, avec fierté. Et Felix Tshisekedi sera pris d’ici peu comme le héros, le courageux président qui changera la constitution. La constitution actuelle ne convient pas à un pays continent comme le nôtre. » A insisté Lolo Kyungu qui se trouve être à ce jour comme le porte-étendard du fédéralisme.
Fidèle soutien et défenseur du régime Tshisekedi le parti ANAFEK et son président national Lawrence Kyungu Kibwe ne jure que par le changement de la constitution. Une manière pour ce parti Kyuguiste de pérenniser et de faire aboutir le combat de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.