RDC : le FCC de Joseph Kabila s’oppose au projet de modification de la constitution
la plate-forme politique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, a rendu public un communiqué sur la question de modification ou changement de la constitution. Dans ce document dont une copie est parvenue à katanga24news.cd, le FCC désapprouve l’idée de toucher à la loi fondamentale de la république démocratique du Congo.
Pour le FCC, les arguments avancés par le pouvoir pour justifier la révision constitutionnelle ne sont pas vrais et que cet acte briserait le pacte républicain issu de l’accord de Sun City sur lequel repose l’actuelle constitution du pays.
« Ce pacte a ensuite été cristallisé dans la constitution du 19 février 2006, une constitution écrite non pas à l’étranger par des étrangers comme faussement allégué, mais plutôt – ironie du sort, à Kisangani, plus précisément à Simisimi dans les installations de la mission catholique saint Gabriel en 2004, par des compatriotes représentant la diversité de la Nation congolaise, avant d’être massivement adoptée, soit à plus de 85 pourcent, par referendum populaire, lui conférant ainsi la plus grande des légitimités.« , peut-on lire dans ce document signé par Raymond Tshibanda N’Tungamulongo.
Cette plateforme de l’opposition croit savoir l’idée derrière ce projet de révision constitutionnel.
« Pour le FCC par-delà les arguments fallacieux servis au peuple, le véritable objectif de ce projet de changement de la constitution est clair, à savoir l’instauration d’une présidence à vie omnipotente, par le déverrouillage des dispositions constitutionnelles intangibles, singulièrement celles relatives au nombre et a la durée des mandats présidentiels et aux prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées. » indique le communiqué du FCC.
Le FCC dit non à ce projet de révision constitutionnelle et appel a la mobilisation du peuple.
« Le FCC, qui ne peut permettre une telle forfaiture, dit qu’il oppose un Non, catégorique et cinglant, a son projet funeste. Le FCC lance en conséquence, un appel solennel a toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et de justice, qui aiment réellement notre pays, se soucient du bien-être de nos populations et sont opposées à la restauration de la dictature, pour ensemble mobiliser notre peuple et faire barrage à ce projet de changement de la constitution. » indique ce document du FCC.
Cette réaction des opposants du FCC intervient après les déclarations du président de la République à Kisangani, concernant la révision constitutionnelle.