Lubumbashi : vol des câbles haute tension sur la ligne 120 kilovolt Kipushi
Plusieurs quartiers de Lubumbashi et de la cité de Kipushi se sont retrouvés dans le noir après le vol des câbles électriques en cuivre au quartier Pengapenga. Les inciviques non autrement identifiés ont ciblé la ligne haute tension 120 kilovolt Kipushi avant de sectionner 250 m des conducteurs en cuivre la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre. Un nouveau cas d’incivisme déploré par le directeur Régional Sud intérimaire de la société nationale d’électricité, SNEL s.a, Jean-Marie Mutombo Ngoie.
» Hier, nous avons connu le déclenchement, aux environs de 1 h 00 du matin, du transformateur 150 MVA. Il y avait coupure deux fois due au vol des conducteurs. Les inciviques ont emporté 250 m des conducteurs en cuivre. C’est sur la ligne Kipushi. Au même moment, la ligne Kipushi 1 a été perturbée. L’isolement de cette ligne entraîne le manque de tension dans toute la commune Katuba et une partie de la commune Kenya et Kamalondo« .
Un autre fait déploré par le directeur régional sud de la SNEL,c’est la présence d’un dépotoir public en dessous des lignes haute tension qui alimentent la cité de Kipushi:
« La servitude est transformée en dépotoir public, non seulement on jette les immondices, mais on y allume même le feu. Nous sommes sur les deux lignes Kipushi 1 et 2. Avec Kipushi 2 qui a les conducteurs en aluminium, on est en train de ramollir ces conducteurs qui peuvent se casser à tout moment en se dilatant et nous perdrons le caractère physico-chimique de la ligne.«
Entre-temps, une équipe des ingénieurs et des techniciens a été dépêchée sur le lieu pour les travaux de réfection de la ligne vandalisée à fin de rétablir le pus tôt possible le courant électrique dans les quartiers ayant connu la perturbation due au vol des câbles électriques de haute tension.