Lubumbashi-culture : Le slam au service de l’éveil patriotique
Il est 17 heures du vendredi 11 octobre 2024. Le patio de l’Institut français de Lubumbashi, la Halle de l’étoile, est rempli de divers spectateurs venus assister au spectacle de slam intitulé « Monsieur le président, discours du Chef de l’Étang à la nation poétique ». Une initiative du collectif des slameurs de Lubumbashi et les ateliers WE’ART SLAM. L’objectif, faire du slam un outil d’éveil patriotique et de promotion d’une citoyenneté engagée.
Tour à tour, les slameurs défilent devant une Assemblée nationale fictive, composée du président, surnommé le Chef de l’Étang de la nation poétique, de la Première ministre et de différentes personnalités représentant une Assemblée nationale réelle, ainsi que des représentants de chaque couche sociale venant exposer les difficultés qu’ils rencontrent. Dans une ambiance patriotique et poétique, ces slameurs ont porté haut la voix de la population, exposant les problèmes sociaux et formulant des recommandations pour que le développement de leur pays soit effectif.
À son tour, le Chef de l’Étang, incarné par Jonathan NTUMBA, a prononcé un discours mettant en avant ses réalisations durant son premier mandat, ainsi que le renouvellement de son mandat actuel, remerciant la population pour la confiance qu’elle lui a accordée lors des élections passées.
Selon Jonathan NTUMBA, metteur en scène et auteur de ce spectacle, « Monsieur le président » est une performance présentée une fois par an par le collectif des Ateliers WE’ART SLAM, dans le but d’éveiller la conscience des jeunes et de toute la population, tout en inculquant la notion de développement de l’Afrique, en s’inspirant de l’idée de Marcus Garvey de faire de l’Afrique un État fédéré.
Il est à noter que cette performance est jouée pour la troisième année consécutive par les slameurs de ce collectif, avec des contenus et des discours adaptés à l’évolution de la situation politico-sociale du pays.