Cancer du sein : un défi mondial

Cancer du sein : un défi mondial

Octobre, c’est le mois au cours duquel de nombreux pays organisent différents événements pour sensibiliser le grand public au cancer du sein. Le moi porte le nom d’octobre rose. Dans son rapport datant de Mars 2024, l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, indique qu’en 2022,on a recensé 2,3 millions de cas et 670 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tous les âges à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge avance.

Les Cancérologues affirment également que le sexe féminin est le facteur de risque de cancer du sein le plus important. Environ 99 % des cas des cancers du sein surviennent chez les femmes contre 0,5 à 1 % chez les hommes. Mais les principes de traitement sont les mêmes.

L’âge, l’obésité, l’abus d’alcool, le tabagisme, des antécédents familiaux, l’exposition aux radiations et autres, sont parmi les facteurs qui accroissent le risque de cancer du sein. L’autopalpation mammaire est l’une des techniques simples à pratiquer régulièrement, car elle permet de détecter d’une manière précoce des anomalies pouvant conduire au cancer du sein, conseillent les gynécologues.
En Afrique subsaharienne, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes et 129 000 en ont été diagnostiquées en 2020. Un nombre qui devrait presque doubler d’ici à 2040 en raison du vieillissement et de la croissance démographiques.

Pour le cas de la République Démocratique du Congo, Selon les données publiées en janvier 2024 par Pan African Médical Journal (PAMJ -Clinical Médecine), le cancer du sein est une pathologie très fréquente qui touche 24 % des femmes. Malheureusement, cette maladie est découverte tardivement pour la plupart des cas par manque de dépistage.

Pour l’OMS, la lutte contre le cancer du sein passe notamment par l’intensification de la sensibilisation des femmes et leurs proches en vue d’une détection précoce, un diagnostic rapide et une prise en charge complète du cancer.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×