Naufrage sur le lac Kivu : recherche des corps avec les équipes spécialisées sous la coordination de Nathalie Aziza Munana pour des obsèques digne des victimes
Son calme est trompeur, il a dans ses profondeurs des carcasses et des bateaux qui y gisent. Le bateau MV merdi avec son contenu a échoué ici.
Ce qui a poussé la ministre des affaires sociales action humanitaire et solidarité nationale Aziza munana nathalie à se deplacer sur place malgré son agenda chargé pour coordonner les équipes de recherche et veiller au détail.
Les travaux de recherche se mènent depuis, des drones équipés des lasers de la force navale des FARDC scanent les eaux à la recherche du point de chavirement et du bateau lui-même. Le bateau de la PNC et la protection civile se coordonnent à la recherche des premiers indices.
Sur la terre ferme le vice-gouverneur policier du Nord Kivu Romy Ekuka s’entretient avec le Comité des représentants des familles endeuillées par le drame. Sans briser leurs espoirs, le vice-gouverneur les appelle au réalisme. Plusieurs obstacles s’imposent aux recherches, la profondeur du lac, la localisation du bateau échoué et son possible dézingage pour en extraire des corps pris aux pièges; mais il y a surtout la nappe de gaz sous le lac à seulement 20 mètres de profondeur.
Une chose qui rassure les victimes c’est l’engagement du gouvernement de la République qui ne ménage aucun effort pour soulager tant soit peu les familles de victimes.
Quand l’émotion commence à retomber, les victimes saluent les efforts en cours et disent attendre d’autres corps pour enterrer ceux déjà disponibles aux morgues de la ville.
Alors que le général Ekuka confirme que tous les frais funéraires sont pris en charge par le gouvernement, il est informé d’une urgence, un plongeur a perdu connaissance sous l’eau, à 192 mètres de profondeur le gaz l’a entamé malgré sa tenue.