RDC : début à la Cour de justice de l’EAC du procès contre le Rwanda
c’est ce jeudi 26 septembre à Arusha, en Tanzanie, qu’a commencé le procès contre le Rwanda suite la plainte de la RDC devant la Cour de justice de l’EAC. La Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) va devoir se prononcer sur la plainte de la République démocratique du Congo RDC qui accuse son voisin rwandais de « violation de sa souveraineté et de son intégrité nationale dans l’est du pays ».
Lire aussi : 79ᵉ assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda et exige le retrait des troupes de Kigali du sol congolais
Bien avant d’entamer l’affaire sur le fond, la Cour tient une procédure préliminaire, ce jeudi, au cours de laquelle elle doit statuer sur sa compétence ou non à la juger. La RDC est représentée par une délégation conduite par le vice-ministre de la Justice et du Contentieux, Samuel Mbemba. Ils auront en face d’eux deux juristes dépêchés par le Garde des Sceaux et Attorney General du Rwanda, Emmanuel Ugirashebuja.
La RDC espère faire condamner le Rwanda pour son implication dans la crise sécuritaire a l’est du pays. Cette implication du Rwanda au côté du M23 a non seulement était dénoncée par Kinshasa, mais aussi plusieurs rapports des nations unies indexent le Rwanda.