79ᵉ assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda et exige le retrait des troupes de Kigali du sol congolais
Le président congolais Félix Tshisekedi a pris part à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies mercredi à New-York. Dans son discours du haut de cette tribune prestigieuse mondiale, le président Tshisekedi a évoqué plusieurs point notamment la crise sécuritaire à l’est de la RDC. pour le premier citoyen congolais, La situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo est particulièrement préoccupante.
« La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale. » a fait savoir le president Tshisekedi.
Sans aller par le dos de la cuillère, Félix Tshisekedi veut voir le Rwanda être sanctionné par la communauté internationale pour son implication dans la crise sécuritaire dans la région du Kivu.
« Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur. Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire. Bien que les récentes initiatives diplomatiques, telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action essentielle.« , a déclaré le président congolais.
c’est dans ce contexte qu’un procès intenté contre le Rwanda a débuté ce jeudi 26 septembre à Arusha en Tanzanie a la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Cette juridiction régionale va devoir se prononcer sur la plainte de la République démocratique du Congo (RDC) qui accuse le rwandais de « violation de sa souveraineté et de son intégrité nationale dans l’est du pays ».
Le peuple congolais ont le devoir de soutenir le Président Tshisekedi, il démontre sa force diplomatique au niveau international sans réserve de dénoncer la complicité des occidentaux. Bravo le grand et le premier Patriots