Affaires sociales : Aziza MUNANA Nathalie dans le Grand Nord pour soulager les déplacés dans les différents camps

Affaires sociales : Aziza MUNANA Nathalie dans le Grand Nord pour soulager les déplacés dans les différents camps

NATHALIE-AZIZA MUNANA déterminée à améliorer les conditions humanitaires des déplacés des conflits interethniques Mbole-Lengola a Kisangani dans la province de la Tshopo. Plus de trois mille déplacés des conflits interethniques MBOLE-LENGOLA vivent dans des conditions humanitaires précaires au Camp Konga Konga.

Nathalie-Aziza Munana s’est déplacée personnellement dans ce camp pour s’imprégner des conditions humanitaires qui nécessitent une intervention urgente du gouvernement. La ministre des Affaires sociales a remis plus de 500 tonnes de vivres et non vivres composés de bidons d’huile, de mousses, de pagnes, des habits, des couvertures, des savons, sel, haricots de quoi réjouir les élus de la Tshopo.

Satisfait de l’action du Gouvernement Suminwa qui matérialise à coup sûr la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le gouverneur de la province a fait le constat des produits entreposés destinés aux déplacés. Trêve ou pas, l’assistance humanitaire doit se poursuivre, car l’autorité de l’état doit s’affirmer sur l’ensemble du territoire national, précise Nathalie-Aziza Munana à son arrivée à Goma, dans le Nord-Kivu. Très vite, elle s’est entretenue avec le gouverneur militaire, le GENERAL PETER CIRIMWAMI sur la situation humanitaire des déplacés de guerre provoquée par les terroristes du M23. Des mécanismes ont été mis en place pour acheminer les vivres et non vivres aux déplacés éparpillés sur l’ensemble de la province.

Aziza Munana au chevet des déplacés du camp don bosco ( Nord Kivu – Goma )

Ils sont plus 5000 personnes déplacées de guerre venues de MASISI, NYIRANGONGO et RUTSHURU réunies dans le Camp Don Bosco attendant l’intervention du gouvernement, profitant de son séjour à Goma la ministre des affaires sociales action humanitaire et solidarité nationale n’a pas voulu fermer au cri de détresse des déplacés.

Arrivée dans le camp Aziza Munana n’est pas venue mains vide, elle a apporté des riz mélangés au soja   destinés aux enfants et personnes de troisième âge, Aziza Munana s’est donnée à cet exercice de distribué à toutes les personnes concernées

C’est plus de 2 conteneurs de 40 pieds qui sont acheminés aux déplacés de guerre victimes des atrocités causées par les terroristes du M23, ces gestes traduisent la volonté ferme du chef de l’état et la détermination du gouvernement SUMINWA de répondre rapidement aux cris de détresse de la population.

Aziza Munana redonne le sourire aux déplacés de Bushagara ( Nord Kivu-Goma )

plus de 10 000 déplacés venus de kibumba, Rutshuru pour se retrouver dans ce camp appelé Bushagara, la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale du haut de ses 36 ans d’expérience dans l’humanitaire n’a pas manqué à son devoir celui de redonner le sourire aux déplacés
Sur le champ, Aziza Munana a tenu, comme dans ses habitudes, à distribuer personnellement les vivres non-vivres aux sinistrés qui remercient le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pour la ministre des Affaires sociales, le gouvernement fournit beaucoup d’efforts pour que les déplacés regagnent leurs demeures.

Pour terminer sa tournée Aziza Munana est allée poser le même geste à TRABEMCO où 3 camps de déplacés qui viennent de plusieurs sites : bassin du Congo, MUNIGI, KAYEMBE, la source tous félicitent le chef de l’État pour l’intérêt porté à leur égard, la détermination du gouvernement et l’implication de la ministre des Affaires sociales action humanitaire et solidarité nationale Aziza Munana

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×