Haut-Katanga : grève sèche dans les écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes
L’année scolaire 2024-2025 a effectivement débuté lundi 02 septembre sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. Ceci, comme prévu par le calendrier du ministère national de l’Enseignement. À Lubumbashi dans le Haut Katanga, les écoles primaires publiques, conventionnées catholiques et protestantes, ont aussi démarré avec les cours lundi pour déclencher la grève mardi, comme cela avait été annoncé dimanche dernier par le banc syndical de ces écoles du secteur public.
Les enseignants grévistes réclament que le gouvernement respecte ses engagements tels que conclu entre ce dernier et le banc syndical lors des accords signés. Ainsi, pour les enseignants, la reprise des cours est conditionnée par le payement de la première tranche comme convenu avec le gouvernement, améliorer les conditions de vie des enseignants du primaire, l’accompagnement des enseignants du primaire par ceux du secondaire.
Si les élèves avaient hâte de retrouver le chemin de l’école, ceux évoluant dans les écoles publiques vont devoir encore attendre que cette grève soit levée. Entre temps, les cours continus dans d’autres écoles et le programme des matières avance par rapport au calendrier.