Kinshasa : la première ministre constate les dégâts de l’incendie du marché de la Liberté et promet une assistance aux victimes
Le gouvernement congolais a promis de trouver la solution aux préoccupations des commerçants victimes de l’incendie au marché de Liberté, situé dans la Commune de Masina, à l’est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
C’est la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka qui a fait cette déclaration après la visite de compassion qu’elle a effectué auprès des sinistrés, ce dimanche 25 août 2024. La cheffe du gouvernement s’y est rendue après l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 24 au 25 août au pavillon cinq (5) de ce haut lieu de commerce, causant plusieurs dégâts matériels. Les marchandises et d’autres biens de valeur sont totalement calcinés et irrécupérables.
Accompagnée du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, du ministre de la Santé Publique, Samuel-Roger Kamba et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, la Première Ministre a été attentive aux doléances exprimées par les vendeurs ayant perdu leurs biens. Bravant les flammes de l’incendie encore visibles dans les décombres, et sous une chaleur accablante provoquée par la fumée des objets calcinés, Judith Suminwa a échangé avec les commerçants qui ont exprimé tous les problèmes de ce marché. En réponse à leurs doléances, la Cheffe de l’Exécutif a promis des solutions dans un délai raisonnable afin d’aider ces commerçants qui ont tout perdu.
Elle a profité de cette situation pour les sensibiliser à se protéger contre la variole de singe (MPOX).
« Quand j’ai appris qu’un incendie s’est produit dans ce marché, j’ai eu très mal, parce que je sais que les commerçants qui vendent dans les marchés sont parmi les personnes qui soutiennent notre économie. C’est vrai qu’ils sont dans l’informel, et nous étudions comment les sortir de là. Je suis entrée au pavillon 5 où presque tout est parti en fumée. Même ceux qui gardent leurs marchandises là-bas ont tout perdu. C’était donc important pour moi de constater les dégâts, mais voir surtout comment les aider. Heureusement, nous n’avons pas eu de pertes en vies humaines. Alors, pour trouver des solutions, nous devons y aller en ordre. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Je suis venue avec le Ministre de la Santé puisque nous avons des problèmes sanitaires, notamment, l’épidémie de MPOX. C’est important dans un milieu comme celui-ci de sensibiliser les personnes qui s’y trouvent pour combattre cette maladie. »
Sur ordre de la première ministre, les listes de tous les sinistrés seront dressées avec leurs numéros de téléphone, leurs noms et les biens qu’ils vendaient ainsi que le pavillon où ils vendaient. Ceci pour y mètre de l’ordre et satisfaire tout le monde.