Lubumbashi : La population sollicite l’implantation de signalisations routières et dos d’âne sur l’avenue Nyembo.
La population du quartier Hewa bora dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province de Haut-Katanga au Sud de la République démocratique du Congo lance un cri d’alarme pour l’implantation des panneaux de signalisation routière et des dos d’âne sur l’avenue Nyembo. Après sa réhabilitation, cette avenue a déjà enregistré plusieurs cas d’accidents de circulation dûs à l’accès de vitesse et au non respect du code de la route par les conducteurs.
Récemment réhabilitée, l’avenue Nyembo située au quartier Hewa bora dans la ville de Lubumbashi a déjà enregistré plusieurs cas d’accidents de circulation. Et pour cause, l’absence des panneaux de signalisation routière et des dos d’âne pour permettre aux usagers de respecter le code de la route. Il s’agit principalement des conducteurs des véhicules, des tricycles et des motos.
Des traces d’accidents de circulation avec des débris des vitres cassés et d’autres objets des engins accidentés sont d’ailleurs visibles sur la chaussée et les abords de cette avenue. Les habitants de ce quartier craignent pour la vie des enfants à l’approche de la rentrée scolaire.
« Depuis qu’on avait arrangé la route ici, il y a eu beaucoup d’accidents de circulation. Alors, nous demandons au chef de l’Etat de placer, les casses vitesses, parce que dans notre avenue ici, il y a au moins 6 écoles.«
D’autres personnes proposent que les dos d’âne soient placés suivant les normes, en les espaçant les uns des autres.
« Avant qu’on ne mette du goudron sur cette voie, il y avait beaucoup d’accidents. Mais, nous demandons à l’Etat de revoir les casses vitesses. Autrefois, c’était des casses vitesses un peu espacés. Mais ce qu’on a ici, ont une longueur très réduite. Et à l’époque les personnes commises aux péages veillaient à la vitesse. Que les autorités prennent des dispositions pour la construction des casses vitesses dans les normes pour éviter des accidents« .
De son côté, la commission nationale de prévention routière CNPR,/ Antenne de Lubumbashi a expliqué l’importance de l’implantation des panneaux de circulation et la pose des dos d’âne sur quelques avenues de Lubumbashi.
« Généralement, quand la route est réhabilitée, les conducteurs ne respectent pas la limitation de vitesse. Ils roulent avec des vitesses excessives. Et aussi, la plainte de la population est fondée. Mais, je tiens seulement à vous informer que nous avions déjà anticipé ça. Après la réhabilitation de l’avenue NYEMBO, de l’avenue de la Vallée, de l’avenue Manono, de l’avenue Pangula au niveau de Kilobelobe et de l’avenue circulaire au niveau de Bongonga, la CNPR a déjà menée des études pour l’implantation ou bien la pose des dos d’âne sur ces avenues là, pour casser la vitesse des conducteurs ».
Pour ce faire, la CNPR attend le go du Ministère des infrastructures pour poser les dos d’ânes. Aussi, cette structure étatique de régulation routière a déjà ciblé des endroits à haut risque d’accidents à savoir, les écoles et les supermarchés qui se trouvent le long de l’avenue Nyembo longue de 2 km