Haut Katanga : la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale en mission à Lubumbashi

Haut Katanga : la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale en mission à Lubumbashi

C’est dans l’après-midi de ce lundi 19 août 2024 que la ministre nationale des affaires sociales et action humanitaire, Nathalie Aziza Munana a foulé le sol de Lubumbashi en compagnie de près d’une dizaine des députés nationaux élus de différentes provinces du pays.

La ministre des affaires sociale marchant aux cotés de ses simpatisants

« Aujourd’hui est un grand jour, c’est le 19 aout 2024, journée mondiale de l’aide humanitaire. Je Penser à nos frères et sœurs qui sont tombés sur le champ de bataille et je tiens à remercier vivement le président de la République chef de l’État pour son implication pour cette guerre qui nous a été imposé injustement par le Rwanda et l’Ouganda. Et quand je vois tout ce qu’il fait pour l’humanitaire d’abord, je lui dis merci pour son engagement, c’est un homme du social, c’est un homme humanitaire, un homme compatissant, c’est un homme qui console les congolais. Et je suis mieux placer pour confirmer sa détermination pour terminer cette guerre barbare pour que le peuple congolais puisse vivre dans la paix. Le souci du président de la République, chef de l’État, c’est sortir le peuple congolais de la misère, ici mon programme est sur les actions sociales. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi la date d’aujourd’hui pour venir ici. C’est un message fort que je lance à mon pays, la République Démocratique du Congo et plus particulièrement ma province. Je suis chez moi.« , a déclaré la ministre à sa descente d’avion.

Les deputés nationaux des differentes province qui ont accompagnés SE Nathalie AZIZA MUNANA a Lubumbashi

Après l’aéroport, accompagné par une foule immense, elle s’est rendue au bâtiment du 30 juin ou l’attendait encore une autre marrée humaine. Les élus du peuple qui l’accompagnait ont été présentés au public et ils ont témoigné sur l’action de Nathalie Aziza Munana dans différentes provinces du pays a la tête de ce grand ministère qui incarne la matérialisation du Maxime, « le peuple d’abord« .

« Nous encourageons maman Aziza, nous disons au président de la République qu’il continue à la soutenir et même vous les katangais, continuez à la soutenir parce qu’à Kisangani, on la réclame déjà.  » déclare un des élus devant la foule.

Prenant la parole, la ministre des Affaires sociales et action humanitaire a remercié les habitants de Lubumbashi pour s’être mobilisés en masse pour l’accueillir, tout en remerciant le chef de l’État d’avoir jeté son dévolu sur une fille de Kipushi pour gérer les affaires sociales du pays. Elle a aussi profité pour expliquer les missions de son ministère qui est transversal

« Nous avons un président qui se soucie beaucoup pour le social de notre pays. Vous savez que si le social fonctionne bien, notre pays ira de l’avant. Si je dis social cela veut dire quoi exactement ? je suis dans tous les ministères. C’est un ministère transversal. C’est-à-dire, il y a la santé, l’éducation et autres « . A expliqué la patronne du social en RDC.

Juste après tard dans la nuit, infatigable Nathalie Aziza Munana en compagnie des honorables députés nationaux a inauguré une borne fontaine moderne au quartier Kilima Simba dans la commune annexe a une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Lubumbashi.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×