RDC : Journée mondiale de l’aide humanitaire, Nathalie Aziza Munana lance un message de réconfort

RDC : Journée mondiale de l’aide humanitaire, Nathalie Aziza Munana lance un message de réconfort

« Agir pour l’humanité raisonne particulièrement fort dans nos cœurs. Nous réfléchissons à la nécessité impérieuse de protéger celles et ceux qui risquent leurs vies pour secourir les personnes affectées. »C’est sous ce thème que la journée mondiale de l’aide humanitaire se célèbre ce lundi 19 août à travers la planète. Cette journée est une opportunité de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, par leur courage et leur dévouement, apportent une lueur d’espoir aux personnes touchées par la crise humanitaire.

En République Démocratique du Congo, la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a à cette occasion adressée un message non seulement au peuple congolais, mais aussi à la communauté internationale.

« Ce thème constitue un appel à l’action pour qu’ensemble, nous passions à l’œuvre pour la cause de l’humanité. Ce qui signifie unir nos voies et avoir un même regard pour mobiliser les ressources en signe de notre solidarité avec ceux qui souffrent et défendent les droits des plus vulnérables. Nous appelons également la communauté internationale à renforcer son soutien face à cette violence inacceptable qui fragilise nos efforts pour améliorer la vie des congolais en détresse. »

Nathalie Aziza Munana a dans son adresse réitéré la détermination du chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour l’avènement d’une paix durable et au retour des déplacés chez eux. Ainsi que l’engagement du gouvernement Judith Suminua à œuvrer en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour prendre les mesures efficaces garantissant la sécurité des humanitaires.

Une occasion pour elle d’appeler tous les congolais à la solidarité, quel que soit leur rend social

 » Je lance un appel à tous les acteurs, aux membres du gouvernement, aux activistes humanitaires des organisations internationales, aux entreprises, aux associations sans but lucratif, organisations non gouvernementales, établissements d’utilité publique du secteur humain ainsi qu’aux femmes et aux hommes de bonne volonté de faire preuve de solidarité et de s’engager à promouvoir un environnement où la dignité humaine est respecté et ou chaque femme, homme et enfant peut vivre sans peur et dans l’espoir d’un avenir meilleur. »

Et d’ajouter

« À cet instant, souvenons-nous que chacun a un rôle à jouer. Votre engagement, même à petite échelle, peut faire une différence dans la vie de quelqu’un. Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir pour l’humanité. »

Signalons que la patronne des affaires sociales, actions humaines et solidaire nationale est arrivé à Lubumbashi ce lundi 19 août 2024. Ainsi elle a procédé à l’inauguration d’une borne fontaine moderne au quartier kilimansimba dans la commune annexe.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×