MOBA: conditions d’accouchement très précaire dans l’ère de santé de mupanga

MOBA: conditions d’accouchement très précaire dans l’ère de santé de mupanga

Dans la province du Tanganyika précisément dans l’ère de santé de mupanga zone de santé de kansimba les femmes en ceinte accouchent dans des difficultés énormes. Ceci, par manque de maternité et de matériels appropriés pour un accouchement sécurisé.

« Si nous venons accoucher ici au centre de santé, il n’y a pas la maternité. Pas de lits ni même de matériels importants pour nous permettre de donner la vie dans des conditions acceptables, nous soufrons beaucoup. C’est pourquoi nous lançons un cri d’alarme au gouvernement, aux ONG ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide ici chez nous à mupanga. » déclare une femme du village.

Pour sa part, le chef de cette localité déplore le mauvais état de ce centre de santé.

« Il n’y a pas de centre de santé ici, nous forçons seulement. Là, je suis en train de couper la paille pour y amener. Un centre de santé de l’État doit être en paille comme ça ? et dans ces conditions-là? », s’interroge-t-il avant d’ajouter  » Il n’y a pas de lits ni quoi que ce soit. »

Bavon, infirmier en chef de cette structure de santé, soulève aussi qu’ils se servent juste d’une petite chambre en paille pour l’accouchement de toutes les femmes. Face à cette difficulté, certaines femmes préfèrent accoucher à la maison bien qu’elles sont sensibilisées à la consultation prénatale CPN. D’autres, par contre, partent ailleurs.

Cette même situation est également vécue dans l’ère de santé de Kasenganganye où le personnel soignant ainsi que les habitants plaident pour que le gouvernement et les personnes de bonne volonté leur viennent en aide.

Signalons que les centres de santé de mupanga et celui de kasenganganye se situent à l’ouest du territoire de moba.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×