Francophonie : 34 pays condamnent l’agression de la RDC par le Rwanda
Trente-quatre pays participants a la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) ont signé, mardi 9 juillet à Montréal au Canada, une résolution condamnant l’agression de la RDC par le Rwanda.
Ces pays ont aussi condamné, dans la même résolution, les morts et les violences de tout genre perpétrées par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, a l’Est de la RDC.
Pour la RDC par la bouche du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, il s’agit d’une victoire de la diplomatie parlementaire, selon lui, le pays a réussi à mettre en avant, son agression par le Rwanda.
Dans sa prise de parole, Vital Kamhere, a souligné qu’en RDC, les Tutsis Congolais n’ont jamais été stigmatisés par ce qu’ils se retrouvent au Parlement, dans le Gouvernement, au sein de l’armée et de la police ainsi que dans toutes les sphères de gestion quotidienne du Pays.
Pour Vital Kamerhe, il y a une solution simple pour mettre fin à la guerre.
« La solution la plus simple, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voix à une perspective de résolution pacifique de ce conflit. Car, il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher dans la paix vers son développement ».
Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé lundi 08 juin la deuxième réunion de la Task force du Haut Commandement militaire.
Cette rencontre a connu la participation du Haut commandement militaire, de certains ministres, des responsables des services de sécurité ainsi que de certains conseillers du chef de l’État.
Le commandant suprême a, au cours de ladite rencontre, défini les orientations à suivre et instruit le haut commandement à exécuter les mesures prises afin de préserver l’intégrité territoriale du pays.
Selon un récent rapport des experts des nations unies, plus de 4 000 militaires Rwandais seraient directement impliqués dans les combats à l’Est de la RDC dans les rangs du M23.